La révolte des buralistes contre les mesures antitabac

le
0
INFOGRAPHIE - Le gouvernement préparerait un plan pour enrayer la consommation. Avec de nouvelles hausses de prix et l'introduction de paquets génériques sans logo.

Des draps blancs sur les rayon­nages des bureaux de tabac dans tout l'Hexagone. Cette action menée jeudi par les buralistes se veut symbolique. «Elle a pour but de montrer ce qui risque de se passer dans les mois ou années à venir: la disparition des étalages de tabac derrière nos comptoirs», explique, inquiet, Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes. En cause: l'Europe, qui planche en ce moment sur de prochaines directives antitabac. De son côté, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a confirmé jeudi qu'une «réflexionesten cours» sur la hausse du prix du tabac. Cette hausse pourrait être accompagnée d'autres mesures telles que l'introduction de paquets génériques sans logo ou encore l'extension de zones non fumeurs.

Une méthode «pacifique»

Autant de dispositions qui provoquent l'ire des buralistes, inquiets de voir leurs commerces désertés. Depuis 2003, date de la première hausse significative du tabac, bon nombre d

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant