La revendication d'une collectivité basque relancée

le
0
Dans ses 110 propositions, François Mitterrand avait promis, en 1981, la création d'un département du Pays basque, qui n'a jamais vu le jour.

La vieille affaire de la création d'une «collectivité basque» refait surface. Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique, a reçu jeudi une délégation du conseil des élus du Pays basque venue lui présenter leurs doléances en ce sens.

Lebranchu s'est cependant montrée très prudente. «Le gouvernement est attentif au débat qui se déroule actuellement pour mieux prendre en compte l'identité basque», s'est contenté d'indiquer le ministère à l'issue de l'entretien. Désireux de pousser son avantage, le sénateur (MoDem) des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre, qui conduisait la délégation, a déclaré avoir senti chez la ministre «une sensibilité régionaliste forte». Marylise Lebranchu «ne nous a pas caché que cette recherche institutionnelle serait très compliquée», a toutefois concédé le parlementaire. «Elle s'est engagée à y travailler et à garder le contact pour trouver une soluti

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant