La revalorisation du montant des pensions

le
0

Les pensions de retraite des régimes alignés sur le régime de base de la sécurité sociale font l'objet d'une revalorisation annuelle. Le principe est l'indexation sur les prix.

Revalorisation et indexation sur les prix

Pour les régimes alignés sur le régime de la sécurité sociale, une revalorisation est prévue chaque année. Les régimes en question sont ceux des artisans, commerçants et industriels gérés par le Régime Social des Indépendants, mais aussi les salariés et non-salariés agricoles.

Pour l'ensemble de ces régimes de retraite, les pensions sont revues à la hausse chaque année, selon un coefficient indexé sur les prix à la consommation, mis à part le tabac. L'objectif est de garantir un pouvoir d'achat aux retraités.

Revalorisation du point de retraite

La revalorisation du montant des pensions s'effectue aussi en fonction de l'évolution du point de retraite Celui-ci est revalorisé chaque 1er avril, pour chacun des régimes de retraite. Ainsi, au 1er avril 2012, le point Arrco est de 1,2414 ? : il a subi une augmentation annuelle de 2,30 %. Quant au point Agirc, il est de 0,4330 ? à la même date, avec une même hausse de 2,30 %.

La possibilité de dérogation

Outre les deux revalorisations évoquées, la législation française donne aussi la possibilité d'une dérogation, afin d'apporter une modification au taux de revalorisation fixée pour l'année suivante. Une proposition est étudiée par une conférence rassemblant le ministre chargé des affaires sociales ainsi que les organisations syndicales et professionnelles.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant