La Réunion : Hollande annonce des mesures en faveur de l'emploi

le
5
La Réunion : Hollande annonce des mesures en faveur de l'emploi
La Réunion : Hollande annonce des mesures en faveur de l'emploi

François Hollande a entamé ce jeudi une tournée de trois jours dans l'Océan Indien. Le chef de l'Etat est arrivé à La Réunion avec une trentaine de mesures sous le bras en faveur de l'économie et de l'emploi. Ce département d'outre-mer, qui a voté à plus de 70% pour lui en 2012, reste très durement touché par le chômage : 30% de la population active est sans emploi et 60% même parmi les jeunes... Des chiffres «rudes», a reconnu le chef de l'Etat dès son arrivée, le matin, à l'aéroport de Pierrefonds (sud).

S'il n'est pas nécessaire, selon le chef de l'Etat, d'«inventer des politiques différentes» pour ce département, il «faut néanmoins faire plus et davantage compte tenu de la spécificité» de cette île de 840 000 habitants. Il n'est pas question de «mendicité» ou de «distribuer des aides», a-t-il précisé. Mais les Réunionnais sont légitimement en quête de «droits».

Un peu comme en métropole, où sa cote de confiance est au plus bas, François Hollande affronte leur désillusion. Le maire PS de Saint-Denis de La Réunion, Gilbert Annette, a parlé d'une situation de l'emploi devenue «insupportable», appelant à un «traitement social à la hauteur du mal». Le chef de l'Etat n'en a pas moins été reçu chaleureusement par la population de Saint-Joseph, dans le sud de l'île, venue en nombre pour un bain de foule d'une vingtaine de minutes ponctué d'embrassades, de mots d'encouragement et d'autographes.

François Hollande est chaleureusement accueilli, dans une rue pavoisée comme un 14 juillet. 

Une trentaine de mesures sous le bras

François Hollande n'était pas arrivé les mains vides. Il avait sous le bras tout un catalogue de mesures. Parmi elles, un coup de pouce aux emplois d'avenir. La charge des collectivités locales et des associations dans le financement de ce dispositif sera réduite de 25% à 10%, a-t-il annoncé.

Le chef de l'Etat a aussi annoncé une «adaptation» du pacte de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lsleleu le jeudi 21 aout 2014 à 21:15

    Ha ! les emplois d'avenir .....dans des associations bidons qui si elles n'existent pas encore on va les faire créer ensuite on les subventionnera voila un nouvelle source d'économie.

  • jbellet le jeudi 21 aout 2014 à 15:02

    pour donner l'argent qu'il n'a pas il est le plus fort sans concurrence

  • M7403983 le jeudi 21 aout 2014 à 14:50

    A défaut d'être le sauveur de la France, il se croit maintenant le sauveur de la Réunion ... Il va falloir qu'il change encore ses lunettes pour la prochaine étape !!!

  • rodde12 le jeudi 21 aout 2014 à 14:00

    A qui appartient le scooter utilisé par François HOLLANDE? Nos journalistes s'honoreraient de nous donner la réponse. Je sais bien qu'il y a des questions plus importantes mais il n'y a pas de petits symboles. Je continuerai à poser cette question jusqu'à ce que j'aie une réponse.

  • frk987 le jeudi 21 aout 2014 à 12:59

    INDEPENDANCE !!!!!!!