La Réunion devra prendre des mesures contre les requins

le
2
LA RÉUNION DEVRA PRENDRE DES MESURES CONTRE LES REQUINS
LA RÉUNION DEVRA PRENDRE DES MESURES CONTRE LES REQUINS

PARIS (Reuters) - La justice a ordonné vendredi à la préfecture de Saint-Denis de prendre des mesures d'urgence et d'envergure pour minimiser le risque résultant de la recrudescence d'attaques de requins bouledogues sur le littoral ouest de La Réunion.

Le maire MoDem de la commune de Saint-Leu avait saisi mardi le tribunal administratif de Saint-Denis à la suite d'une attaque mortelle d'une adolescente de 15 ans qui se baignait en baie de Saint-Paul, sur la côte ouest de l'île.

L'administration a désormais quinze jours pour déterminer les mesures nécessaires "pour tenter de mettre fin ou, à défaut, de prévenir le plus efficacement possible" le risque d'attaques, qualifié de "caractérisé et imminent", selon l'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Saint-Denis.

"C'est une très grande victoire", a réagi Me Patrice Spinosi, avocat de Thierry Robert, l'élu à l'origine de cette procédure.

Dans sa saisine, le député centriste suggérait le "prélèvement systématique" des requins bouledogues, soupçonnés d'être à l'origine des attaques, afin de "déranger leur sédentarisation" dans la zone, avait expliqué mardi Patrice Spinosi.

Tout en laissant à la préfecture le choix des mesures à prendre, le juge estime que le principe de prélèvements "conséquents et plus massifs" de requins bouledogues, y compris dans la réserve marine, "ne peut être exclu".

Cinq personnes sont mortes suite à l'attaque d'un squale à La Réunion depuis 2011.

Chine Labbé, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pf1961 le vendredi 19 juil 2013 à 19:11

    Ils n'ont qu'à vider la mer !!! stupide, irréalisable, catastrophique, un malheur pour cette ado mais quand il y a un danger quelque part on évite à tout prix non ? la mer est peuplée de million de requins, faut-il tous les éliminer, n'importe quoi ...

  • manx750 le vendredi 19 juil 2013 à 12:20

    Incroyable, il y aurait encore des juges censés en Hollandie socialiste populaire et démocratique ? Une catégorie en voie de disparition dont quelques spécimens auraient été repérés à la Réunion ? Il faut les protéger contre les bouledogues de Paris aussi !