La retraite, motivation prioritaire pour épargner

le
3
PT Images/Shutterstock.com
PT Images/Shutterstock.com

(Relaxnews) - Pour 47% des actifs, la retraite s'impose comme le premier motif d'épargne, bien avant la constitution d'un patrimoine ou la crainte du chômage, révèle le baromètre "Les Français et la préparation à la retraite" Deloitte/Harris Interactive, publié mardi 27 novembre.

La retraite est un sujet que les Français abordent de plus en plus tôt. Le début de la préparation intervient désormais à 45 ans en moyenne. Mais ceci n'est qu'une moyenne, car 44% des salariés de 25 à 34 ans s'en sont préoccupés avant 35 ans. Comme plus conscients de la conjoncture économique actuelle, ces consommateurs sont ainsi deux fois plus nombreux que la génération des 35-44 ans à s'en soucier aussi tôt.

Concrètement, les actifs misent sur l'épargne pour se constituer une belle retraite. 55% consacrent ainsi plus de 5% de leur revenu et 32% entre 6% et 10%.

Dans tous les cas, même si de nombreux consommateurs préparent l'avenir, près des trois quarts des actifs (74%) avouent être inquiets du montant qu'ils percevront avec les régimes obligatoires. Pour 80% d'entre eux, un complément financier sera inévitable.

Cette étude a été réalisée entre le 18 août et le 11 septembre par l'institut Harris Interactive sur un échantillon de 4.000 Français de 25 ans et plus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ostrevan le mercredi 28 nov 2012 à 11:50

    faites une simulation, combien pouvez vous économiser ? ... sur cette épargne, une fois retraité, en combien de temps vous épuisez ce capital en retirant 400 € par mois ?

  • frk987 le mercredi 28 nov 2012 à 08:24

    Il faudrait être cohérent, soit on est dans un système capitaliste et là chacun épargne comme bon lui semble avec une fiscalité raisonnable soit on est dans un système communiste alors on impose un max mais c'est l'Etat qui gère les retraites.

  • idem12 le mardi 27 nov 2012 à 22:38

    les français obligés d'épargner pour leur retraite et hop une fois que le taux d'épargne commence à être élevé il n'y a plus qu'à les taxer :) Elle est pas belle la vie ?