La retraite d'Arnaud Lagardère devrait s'élever à 675.000 euros par an

le , mis à jour à 12:23
19

BFM Business révèle ce jeudi 10 novembre le système de retraite chapeau pour les principaux dirigeants du groupe Lagardère.

Arnaud Lagardère, le co-gérant de Lagardère, le 3 mai 2016. ( AFP / ERIC PIERMONT )
Arnaud Lagardère, le co-gérant de Lagardère, le 3 mai 2016. ( AFP / ERIC PIERMONT )

À 55 ans, Arnaud Lagardère ne compte sans doute pas prendre sa retraite tout de suite. Le co-gérant du groupe fondé par son père, qui pourra selon les statuts du groupe rester à son poste jusqu'à l'âge de 80 ans, a néanmoins déjà préparé son avenir.

Pour la première fois, le groupe de médias français a indiqué dans ses comptes 2015 le montant estimé de sa future retraite, révèle BFM Business ce jeudi 10 novembre. Selon le système de retraite chapeau mis en place il y a 10 ans pour les principaux dirigeants du groupe, la retraite d'Arnaud Lagardère s'élèvera à 675.780 euros par an, indique la chaîne d'information.

Le montant de cette retraite chapeau est indexé sur le salaire brut total (fixe plus bonus variable) des cinq dernières années. Elle sera versée seulement si "le bénéficiaire est toujours dans l'entreprise au moment du départ en retraite, à l’exception du cas de licenciement (autre que pour faute lourde) après l’âge de 55 ans, sous réserve que le bénéficiaire n’exerce par la suite aucune activité professionnelle et des cas d’invalidité ou de préretraite". Selon les comptes 2015 de la société, cette retraite chapeau sera soumise à impôt : en plus des prélèvements sociaux et fiscaux applicables aux pensions (8,4 % dont 4,2 % déductibles du revenu imposable), elle sera soumise à "la contribution spécifique de 14 %, non déductible du revenu imposable, avant d’être imposées au barème de l’impôt sur le revenu et éventuellement à la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus".

Arnaud Lagardère ne sera pas le seul à toucher une coquette retraite. Les autres co-gérants, Pierre Leroy et Thierry Funck-Brentano, devraient toucher respectivement 645.802 et 542.670 euros par an.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • serval02 il y a 4 semaines

    La retraite politique ca paye mieux et sans se fatiguer....

  • M3039634 il y a 4 semaines

    Tout simplement scandaleux pour quelqu'un qui n'a eu aucune carrière professionnelle, tout au plus une carrière médiatique !

  • Cambio17 il y a 4 semaines

    36 000/mois pour Hollande, et 11 000/mois pour Ayrault !

  • fquiroga il y a 4 semaines

    je sors mon kleenex pour le pleindre

  • paspil il y a 4 semaines

    si pour le patronat , 55 ans est l' age ou l'on peut toucher sa retraite pq ne pas genraliser cette bonne idée à tous les francais ...

  • faf07 il y a 4 semaines

    Faudrait peut être lui dire qu'on peut isoler sa maison autrement qu'avec des billets de banque.

  • paspil il y a 4 semaines

    c 'est plutot sympa de pouvoir toucher la retraite à 55 ans ... il n'y a pas beaucoup de francais qui pourront la toucher à cet age ...

  • jps25 il y a 4 semaines

    il a travaillé et à droit a sa retraite, la jalousie est mauvaise conseillère .....

  • M940878 il y a 4 semaines

    oui et alors ?

  • indyta il y a 4 semaines

    10 000 euros l an?