La retraite complémentaire bientôt versée tous les mois

le
5
Le dernier versement trimestriel des pensions Agirc et Arrco des retraités du privé aura lieu le 1er octobre. Elles seront ensuite servies mensuellement à partir du 1er janvier 2014.

Adieu la pension de retraite complémentaire versée tous les trois mois. Les anciens salariés et cadres du privé recevront le 1er octobre leur dernier versement trimestriel de leurs pensions complémentaires. A partir du 1er janvier 2014, ces dernières - servies par l'Agirc (cadres) et l'Arrco (non-cadres et cadres) - seront mensualisées. De quoi provoquer un petit séisme dans la gestion du budget des 11,6 millions de retraités concernés. La complémentaire représente en effet 57 % de la retraite d'un cadre et 31 % de celle d'un non-salarié. La mensualisation du paiement des pensions répond d'ailleurs, font valoir les régimes Agirc et Arrco, «à une demande récurrente des retraités: faciliter la gestion de leur budget». Plus de huit pensionnés sur dix estiment que c'est une bonne mesure, selon un sondage Viavoice réalisé en mars dernier pour Agirc et Arrco.

Les prélèvements eux aussi mensualisés

Si la pension est mensualisée, son montant global, lui, ne bouge pas: une retraite de 3600 euros annuels sera divisée en douze versements de 300 euros par mois. Les pensions de réversion et les majorations seront elles aussi mensualisées. En toute logique, les prélèvements sociaux, eux non plus, ne varient pas. Les CSG, CRDS, cotisation additionnelle de solidarité pour l'autonomie (Casa) et la cotisation d'assurance-maladie seront également mensualisées.

Le principe de la mensualisation des pensions a été acté lors de la réforme des retraites Woerth, en 2010. Les partenaires sociaux, en charge de la gestion de l'Agirc et de l'Arrco, ont négocié cette petite révolution dans la foulée, en 2011. Pourquoi ce long délai de deux ans pour sa mise en application? «Il a fallu du temps pour changer tous les systèmes d'information», répond-on au groupement d'intérêt économique Agirc-Arrco.

Au passage, les retraités du privé recevront sur leur compte leurs pensions complémentaires avant celle de base. Cette dernière est en effet toujours versée le 8 du mois. Pourquoi si tard? Parce que l'avancer, ne serait-ce que de quelques jours, coûterait très cher. Les cotisations retraites n'arrivent en effet que le 5 du mois dans les caisses de la branche vieillesse. Il faudrait donc emprunter pour verser les pensions avant cette date. Une vieille demande politique, portée par la droite - et notamment l'ex-ministre du Travail Xavier Bertrand -, que les services de la Cnav ont toujours bloquée...

Pour les régimes Agirc et Arrco, une mensualisation au 1er du mois ne leur coûtera pas plus cher. Au contraire, elle leur permettra de ne plus avancer trois mois de pension, mais un seul. Quant aux cotisations employeurs perçues, elles passeront également à la mensualisation, mais dans deux ans, au 1er janvier 2016. Une décision prise en mars lors de l'accord visant à redresser les finances des régimes par les partenaires sociaux. Effet de ce fusil à un coup: 10,9 milliards d'euros de plus pour les réserves des régimes qui s'assèchent à grande vitesse.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4358281 le mardi 17 sept 2013 à 15:00

    elles vont tellement baisser qu'ils pourront la payer d'avance pour 10 ans ..

  • dufo123 le mardi 17 sept 2013 à 11:16

    C'est bien joué pour les caisses, plus de versements trimestriels anticipés donc les 2 mois non versés devraient générer un intérêt. Nous savions le faire aussi, enfin je parle de ceux qui savent gérer!!!

  • schebac1 le mardi 17 sept 2013 à 09:07

    jerikae2 : et après avoir mal géré et dépensé toute la retraite d'un trimestre en 1 mois ou 1,5 mois, la consommation n'est-elle pas en baisse pour la fin du trimestre ??? votre réflexion n'apporte rien au débat ! Tout est une question de gestion personnelle ...

  • JERIKAE2 le lundi 16 sept 2013 à 23:22

    cela va se traduire par une forte baisse de la consommation des janvier

  • JERIKAE2 le lundi 16 sept 2013 à 20:25

    c est bien moins interessant d etre payé tous les mois puisque le trimestre etait payé d avance , c est dire la nullité de la plupart d avoir souhaité un paiement mensuel ! ils seront bien forcé de s en apercevoir leur tresorerie etant bien moins large des janvier !