La résurgence de l'inflation en décembre inquiète

le
0
Les prix ont progressé de 0,4% sur le dernier mois de 2011. Le rebond devrait se prolonger en janvier. Cela pourrait entamer le pouvoir d'achat. Malgré tout, le taux du livret A est resté inchangé.

L'activité économique a ralenti en fin d'année dernière en France, pas les prix. L'inflation a progressé de +0,4% en décembre, a rapporté l'Insee ce jeudi. Ces chiffres sont supérieurs aux prévisions des économistes, qui tablaient en moyenne sur une petite hausse de +0,3% environ. Par rapport à la même période en 2010, les prix ont progressé de +2,5%.

Le taux du livret A, dont l'évolution dépend de l'inflation, n'a pas pour autant été relevé par le gouvernement. Le rythme de hausse des prix devrait normalement entraîner une augmentation de la rémunération de 2,25% à 2,75% du compte épargne. Le ministre de l'économie François Baroin a suivi le conseil de la banque de France. Cette dernière, qui a son mot à dire sur la question, recommande de laisser le taux inchangé, anticipant une baisse de l'inflation en 2012. «Vu le rebond de décembre, nous pensons qu'une hausse du taux est méritée», estime au contraire Dominique Barbet, économiste chez BNP Paribas

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant