La rentrée des classes d'un élève de 6ème coûtera 185,08 euros en 2013

le
4
Monkey Business Images/shutterstock.com
Monkey Business Images/shutterstock.com

(Relaxnews) - Les parents d'un enfant entrant en sixième en septembre prochain devront prévoir un budget moyen de 185,08 euros pour accompagner leur enfant au collège, d'après l'étude annuelle de Familles de France présentée ce 20 août. La rentrée coûtera 1,4% plus cher que l'année dernière.

Pour payer la rentrée des classes la moins chère, les parents auront fort intérêt à se diriger vers les hypermarchés, où le ticket de caisse des fournitures affiche 170,51 euros, contre 197,67 euros en supermarché et 199,40 euros pour les magasins spécialisés. À noter que ces dernières optent cette année pour une baisse de leurs prix, de l'ordre de 10,77%.

Cependant, même s'ils mettent en avant leur politique de "prix les plus bas", les hypermarchés optent en 2013 pour une hausse de tous les postes de la liste des fournitures. La variation est de l'ordre de 6,4%, pour les 38 articles communs entre les listes 2012 et 2013 (cette dernière ayant été actualisée).

La disponibilité des produits pêche sur Internet

Internet est un autre canal où acheter toutes les fournitures scolaires. Familles de France s'est intéressée à treize plateformes, dont les plus connues telles qu?Office dépôt, Plein ciel, Cultura, ou Top Office.

Si l'association de défense des consommateurs reconnaît la bonne ergonomie de ces webmarchands, la disponibilité des fournitures s'avère être un point faible de la Toile, même s'ils se sont améliorés sur ce point. Seuls 5 sites proposent l'intégralité des fournitures recommandées par la liste. Les autres réunissent plus des trois-quarts des produits. Les parents devront donc compléter avec d'autres achats, obligés peut-être d'arpenter les rayons bondés des grandes surfaces.

L'UFC-Que Choisir pointe aussi du doigt le manque de disponibilité des fournitures scolaires sur les sites des drives de la grande distribution. Un casse-tête plus flagrant que sur les sites spécialistes.

bc/jcvh

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • derastea le mercredi 21 aout 2013 à 11:23

    Et tout ça pour financer les paraboles direction Maghreb et TV Alger.Que l'état donne gratuitement les produits scolaire au enfants, et revenir a une vrai aide.

  • lorant21 le mercredi 21 aout 2013 à 11:19

    et l'allocation est de 380€

  • cresus57 le mercredi 21 aout 2013 à 08:06

    +1 neutroune cinquantaine d'euros pour le primaire, 200 euros au collège, 300 au lycée, voilà qui serait déjà plus que généreux.Pourquoi faut-il payer les vêtements des enfants ? S'ils n'allaient pas à l'école, ils ne s'habilleraient pas ?!

  • neutro le mardi 20 aout 2013 à 15:42

    Alors pourquoi l´allocation de rentrée scolaire est-elle de près de 400 euros...? Et il y en qui disent chercher des économies à faire!