La rémunération du livret A pourrait subir une forte baisse

le
14
Après la Caisse des dépôts ce week-end, la Banque de France se dit en faveur d'une baisse de la rémunération du placement. Il souligne qu'en application stricte de la formule mathématique, le taux devrait avoisiner 1%.

Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a indiqué aujourd'hui que le taux du Livret A, actuellement à 1,75%, devrait ,en application de la formule de fixation ad hoc, se situer dans le bas d'une fourchette de 1% à 1,25% «voire un peu plus bas». Précisant qu'il souhaitait attendre les prochains chiffres de l'inflation qui «sera très faible», Christian Noyer a expliqué sur BFM Business que la fourchette de «1 ou 1,25, ça me paraît être plutôt un chiffre vers le haut». «Le chiffre qui résulterait spontanément de l'application de la formule serait plutôt vers le bas de cette fourchette, voire un peu plus bas», a-t-il poursuivi.

Hier, dans un entretien au Journal du Dimanche, le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) Jean-Pierre Jouyet avait fait la même analyse. «Si l'on raisonne de façon mécanique», expliquait-il, «on devrait descendre entre 1% et 1,25%». Tout en jugeant politiquement délicat d'abaisser la rémunération du Livret A sous la barre de 1,5%.

Priorité à la croissance

Christian Noyer, auquel appartient la décision d'appliquer ou non la formule fixée par la loi, a dit avoir «deux objectifs, deux impératifs»: le premier, c'est de «favoriser la construction de logements sociaux, c'est une nécessité (...). C'est absolument incontestable, c'est une urgence». «Deuxièmement, nous devons permettre aux PME de se financer avec les taux les plus favorables possibles», a-t-il expliqué. Et «bien sûr, il faut préserver le pouvoir d'achat pour les épargnants». Cependant, «il ne faut pas se voiler la face: on ne peut pas avoir à la fois les taux les plus élevés possibles de rémunération de l'épargne et les taux les plus bas possibles par la Caisse des dépôts pour les prêts aux logements sociaux, aux collectivités locales ou les taux les plus bas possibles des banques pour les PME».

«De mon point de vue, la priorité, c'est le redémarrage de la croissance (...) et la réduction du chômage. Le fait que les taux d'intérêts baissent, d'une façon générale, c'est une bonne chose», a-t-il estimé.

Les chiffres de l'inflation sont attendus jeudi prochain.

(Avec AFP)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Aeldar le mardi 9 juil 2013 à 08:23

    Je propose, juste pour embêter le monde, de transférer le livret A vers le CCP en attendant des jours meilleurs. stefdura : on voit que tu n'es pas locataire toi... tout augmente : loyer, charge de copropriété, même le kg de ciment !

  • faites_c le mardi 9 juil 2013 à 07:11

    Supersum, il faudra m'expliquer tes calculs car jusqu'à preuve du contraire, l'argent qui "dort" sur mon compte courant n'est ponctionné ni par l'état ni par ma banque(qui s'en sert peut-être sans m'en informer)! Si ta banque te prends de l'argent sur ton compte courant, je te suggère de changer d'établissement!

  • jl-m le mardi 9 juil 2013 à 06:51

    Noyer, après avoir coulé le Lyonnais, maintenant il va coulé le livret A, c'est normal 1% d'un coté, 2x 5% edf d l'autreils sont doués nos gui-gnols pour calculer l'inflation, ça va mal finir tout ça!!!!!

  • surfer1 le lundi 8 juil 2013 à 23:29

    Ah ah MoiJe, grand timonier de pédalo j'ai tout de suite pris des mesures "sociales", à savoir augmenter le plafond du livret A. Maintenant je peux baisser la rémunération de tous les naïfs qui m'ont fait confiance. Je ne suis pas à une contradiction prêt tout comme mon prédécesseur d'ailleurs...

  • stefdura le lundi 8 juil 2013 à 22:33

    cachagui si tu comptes l'immobilier on serait en déflation sévere. Ouvre les yeux au lieu de tenir des propos sans aucun fondement

  • supersum le lundi 8 juil 2013 à 18:53

    faites_c ben t'es un 1% iront à 0.8% dans les poches de la banques et à 0.2% dans les poches de l'etat et 0% dans les tienne. Nous moi pas question que je leur fasse ce cadeau ça ira sur un autre placement si je peux

  • supersum le lundi 8 juil 2013 à 18:47

    ahahah ils ont dit aux investisseurs locatifs d'aller se faire f*outre en les rackettant et en bloquant les loyers, regardez les gens nous on est les gentil face à ces sales rentiers. Et maintenant ils cherchent partout du fric en b*aissant le placement du peuple pour financer le tiers des logements qu'il faudrait. Bande de c*ons !

  • cachagui le lundi 8 juil 2013 à 18:19

    L'inflation serait pratiquement nulle?C'est une aberration totale.Il suffirait de rajouter dans son calcul le cout de l'immobilier.En fait elle depasse aujourd'hui les cinq pourcents.Nos economistes le savent tres bien.Menteurs affirmes qui meriteraient d'etre destitues..!

  • faites_c le lundi 8 juil 2013 à 17:44

    «favoriser la construction de logements sociaux, c'est une nécessité (...). Si cet abruti de Noyer compte sur l'argent que j'ai placé sur le livret A pour construire ses logements sociaux, je crains qu'il n'ait une sérieuse déconvenue au mois d'août quand le taux du livret A aura baissé à 1% selon ses recommandations. Quitte à ne pas être rémunéré ou si faiblement que l'on s'en aperçoit pas, mon argent ira dormir sur mon compte courant!

  • gnapi le lundi 8 juil 2013 à 17:15

    en tout cas bravo encore une promesse fumeuse et ils pourront toujours dire qu'ils n'y sont pour rien.Un peu comme verser de l'eau dans les mains d'un assoiffé. S'il en perd, pas notre faute.