La rémunération des patrons des sociétés cotées hors CAC 40 au niveau de 2008 l'an dernier

le
0
(NEWSManagers.com) - La somme des rémunérations totales (fixes, variables, exceptionnelles, avantages en nature et jetons de présence) des dirigeants des sociétés cotées hors CAC 40 s'est élevée en 2010 à 192 millions d'euros, soit une moyenne de 508.000 euros par dirigeant et en progression de 14% par rapport à l'année précédente. Elles retrouvent ainsi leurs niveaux de 2008, selon la troisième édition de l'étude de l'association ATH de cabinets d'audit et de conseil sur la rémunération de 400 dirigeants (mandataires sociaux) de sociétés cotées dans le cadre de son Observatoire de l'information financière.
On observe toutefois que cette augmentation s'applique d'abord aux dirigeants des sociétés des compartiments A (sociétés de plus de 1 milliard d'euros de capitalisation), et B (de 250 millions à 1 milliard de capitalisation), avec des hausses de respectivement 11% et 21%. Les dirigeants du compartiment C ont en revanche vu leurs rémunérations diminuer de 6%.

En complément de leur rémunération totale, 37% des dirigeants ont bénéficié d'actions de performance ou d'options de souscription ou d'achat d'actions. Pour les 140 dirigeants concernés, la polarisation moyenne se situe à 434.000 euros, en forte augmentation par rapport à l'année précédente.

Concernant la qualité de l'information sur les rémunérations, l'étude relève que l'inflation des textes assure il est vrai une meilleure transparence de l'information mais entraîne aussi une complexité et une lourdeur administrative pour l'ensemble des sociétés.

Face à ce constat, l'association estime qu'il conviendrait de faire évoluer et de simplifier le cadre législatif et réglementaire afin de préciser et d'harmoniser les concepts, de rendre homogène les périmètres des dirigeants concernés, d'éviter les duplications d'information, de supprimer certaines obligations obsolètes et d'adapter certaines exigences au contexte des valeurs moyennes.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant