La régulation financière fait son grand retour

le
0
Les gendarmes boursiers européens et américain se sont réunis à Paris cette semaine afin de faire le point sur les très nombreuses réformes engagées de part et d'autre de l'Atlantique.

Quand un gendarme boursier rencontre un autre gendarme boursier, rien ne les charme… sauf des histoires de régulation. Lundi à Londres, mardi à Paris, Mary Schapiro, la toute puissante présidente de la SEC (Securities and Exchange Commission) a rencontré ses homologues pour débattre du vaste chantier des réformes destinées à assurer la sécurité du système financier mondial, priorité du G20. Une certitude, de part et d'autre de l'Atlantique, personne ne chôme.

La SEC est engagée dans une course contre la montre visant à mettre en œuvre d'ici à juillet 2011 la plupart des missions que lui confie la loi Dodd-Frank de juillet dernier. Ce texte monumental, en effet, ne se borne pas à contraindre l'activité des banques. Il renforce aussi les pouvoirs du gendarme boursier. D'où plus de 100 règlements à rédiger au pas de course, afin de mieux encadrer les produits dérivés, la gouvernance d'entreprise ou encore les agences de notations.

Ce grand retour de la régulation

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant