La région Ile-de-France va investir 200 millions d'euros dans un plan anti-bouchons

le
11
Mme Pécresse entend également moduler les limitations de vitesse en fonction du trafic, comme « réduire temporairement la vitesse autorisée de 130 km/h à 70 km/h aux heures de pointe » sur l'A13 pour « éviter les effets d'accordéon ».
Mme Pécresse entend également moduler les limitations de vitesse en fonction du trafic, comme « réduire temporairement la vitesse autorisée de 130 km/h à 70 km/h aux heures de pointe » sur l'A13 pour « éviter les effets d'accordéon ».

Bandes d’arrêt d’urgence aménagées sur les autoroutes, expérimentation de files pour le covoiturage... Valérie Pécresse a dévoilé dimanche son plan pour la route.

La présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, dévoile son « plan anti-embouteillages » dans Le Journal du dimanche daté du 18 septembre. Bandes d’arrêt d’urgence aménagées sur les autoroutes, expérimentation de files pour le covoiturage, moindre vitesse autorisée aux heures de pointe : la région va investir « 200 millions d’euros d’ici à 2021 » pour ce plan qui doit être soumis au vote du conseil régional jeudi.

La présidente du conseil régional souhaite « aménager les bandes d’arrêt d’urgence », pour « y faire rouler des transports en commun ultrarapides » ou « y créer une nouvelle voie de circulation temporaire permettant d’écouler le trafic ». Des travaux vont commencer sur l’A3 et l’A12, d’un coût de 9,7 millions.

Elle veut « aussi expérimenter les files dédiées au covoiturage », pour les « voitures transportant au moins trois personnes », et les bus et les taxis, avec « des amendes dissuasives et un système de contrôle complètement nouveau – en plus de la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation – pour lutter contre les resquilleurs ».

« Eviter les effets d’accordéon » Mme Pécresse entend également moduler les limitations de vitesse en fonction du trafic, comme « réduire temporairement la vitesse autorisée de–0 km/h à 70 km/h aux heures de pointe » sur l’A13 pour « éviter les effets d’accordéon ».

Pour résorber les bouchons, six projets prioritaires ont été identifiés : « une voie rapide Meaux-Roissy (77) ; la poursuite de l’avenue ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar il y a 10 mois

    N'ont déjà pas les moyens de curer les évacuations d'eau de l'A86, à la moindre pluie un peu abondante on a des piscines ultra dangereuses partout, faut aussi voir les déchets qui jonchent les bas cotés, les structures défoncées plus entretenues, les radars pas placés avant les endroits les plus dangereux, etc...

  • bearnhar il y a 10 mois

    Ils peuvent faire ce qu'ils veulent et ça part dans tous les sens, de toute manière il n'y a plus les éffectifs necessaires pour mettre hors d'état de nuire les criminels de la route. L'infraction à l'origine de la plupart des accidents, le non respect des distances de sécurité, n'est jamais controlée, et j'en sais qque chose de par mon métier je suis sur la route toute la journée. File dédiée sur l'A1 ? Enorme rigolade, par exemple. Les infra sont saturées, trop de monde en IDF.

  • M2687570 il y a 10 mois

    limitation variable inutile car les excités s'en moquent, bande d'arrêt d'urgence bof bof, au premier carton, elle devient inutilisable et il y en a tous les jours, elle ferai mieux de mettre ca dans les transports en commun !

  • pallach il y a 10 mois

    Les effets de ce plan seront annulés avec la fermeture des voies sur berge. Querelle de femmes par automobilistes interposés...

  • pascalcs il y a 10 mois

    Pour fluidifier la circulation, je conseille nos élites anglophiles d'aller faire un tour en Allemagne (et d'apprendre plutôt l'allemand que l'anglais) et regarder comment ils font la bas : moitié moins de feux de circulation et tous les grands axes en synchronisation onde verte, radar de blocages de croisements, onde verte bloquée en cas de dépassement de vitesse. Etc. Et ça marche très bien.

  • pascalcs il y a 10 mois

    "Moindre vitesse autorisée aux heures de pointe" . Il faudra expliciter cette déclaration qui, lue tel que est une ânerie. Aux heures de pointe la vitesse est déjà ultra basse de fait du les principaux axes.

  • umrk il y a 10 mois

    investir dans les transports en commun, c'est le meilleur plan anti-bouchons .....

  • rillouto il y a 10 mois

    la ville...la ville.... ca coute trop cher ... et a cause femmes.... pour leur petit confort de française bourgeoise ... n'est ce pas Mme pecresse ? ... 200 millions pour faire des routes,voués a encore plus de population ,et encore plus de problemes ..... pauvre france ...

  • erem il y a 10 mois

    Le meilleur plan : vivre ailleurs qu'à Paris ...."Ah, mais en France, tout est à Paris, les bons emplois, - les mauvais aussi - , le business, les contacts, les loisirs etc "Oui, mais internet est partout .... faut juste s'en servir .

  • M8252219 il y a 10 mois

    Plan anti bouchons : le pinard va pas être terrible sans bouchons.