La réforme des retraites inquiète une majorité de fonctionnaires

le
12
Un sondage de l'Observatoire des retraites publiques Préfon /Toutsurlaretraite.com montre qu?une large majorité de fonctionnaires rejette en bloc les principaux dispositifs de la réforme.

Plus de 80% des fonctionnaires se montrent sceptiques face à la ­réforme des retraites, selon un sondage de l'Observatoire des retraites publiques Préfon /Toutsurlaretraite.com que Le Figaro s'est procuré. À la question «la réforme vous rassure-t-elle?», 83,1% des sondés ont répondu «non», rejetant en bloc les principaux dispositifs de la réforme qui les toucheront au même titre que les salariés du privé.

Parmi les mesures phares du projet de loi sur les retraites examiné à partir de lundi à l'Assemblée, c'est le gel de six mois de toutes les pensions (y compris celles des ex-fonctionnaires) qui rebute le plus les agents. 58 % rejettent cette mesure. À noter, un répondant sur cinq a indiqué ne pas avoir d'opinion sur la question, probablement parce que l'impact de la mesure est difficilement compréhensible. Elle rapportera toutefois 800 millions d'euros aux régimes de retraite l'année prochaine.

Égard du gouvernement

D'autre part, une majorité de fonctionnaires (53,7%) s'oppose à l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans décidé ­entre 2020 et 2035. A contrario, plus d'un sur trois y est favorable, signe que le message présidentiel selon lequel «plus on vit longtemps, plus on doit travailler longtemps» a été en partie entendu par les agents de l'État. Quant à la fiscalisation des majorations de pension bénéficiant aux retraités parents d'au moins trois enfants, ils ne sont que 45,3% à s'y opposer. Une majorité de fonctionnaires, probablement des non bénéficiaires de l'abondement actuel, la trouve d'ailleurs justifiée.

L'étude ne dit pas enfin comment les fonctionnaires accueillent la hausse de cotisation retraite prévue dans la réforme. Peu de chances qu'ils apprécient, même si le relèvement qu'ils subiront sera moins brutal que celui infligé aux salariés. Un égard du gouvernement sachant que les agents de la fonction publique sont déjà en train de rattraper leur retard par rapport au privé en termes de niveau de cotisation. L'étude a été menée par Ellipsa auprès de 758 fonctionnaires en activité.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cajeanbe le mardi 15 oct 2013 à 08:27

    rien de plus normal que d'aligner les retraites sur ceux du privé!!!!A bas ce privilège demagogique et electoraliste!!!

  • M1961G le samedi 5 oct 2013 à 14:11

    quand la France ressemblera à la grèce , les retraites baisseront de 20 à 30% ,idem le salaire des fonctionnaires .n'oublions pas que le paiement des retraites n'est pas assuré car si la france est attaquée par les marchés financiers , ce sera une catastrophe pour les fonctionnaires et les retraités .

  • M6322243 le vendredi 4 oct 2013 à 11:18

    ils n'ont aucune idee de la justice !!pour eux justice===== tout pour moi rien pour les aures!!!! votez gauchot!!!!

  • glaty le vendredi 4 oct 2013 à 11:01

    ON SE FICHE QUE LES FONCTIONNAIRES SOIENT INQUIETS,ILS DOIVENT ABSOLUMENT AVOIR LES MEMES CRITERES DE CALCUL DE RETRAITES QUE DANS LE PRIVE,!!,Le gouvernement ne cesse de parler de justice,!! ce calcul ne serait que JUSTICE !! Mais,ILS SONT EUX MEME FONCTIONNAIRE ET N'IRONT PAS CONTRE LEUR PROPRES INTERETS,!! On appelle ça,justice à deux vitesses.. ET ILS VOUDRAIENT QUE L'ON AILLENT VOTER POUR EUX,!! ILS REVENT

  • imagine7 le vendredi 4 oct 2013 à 10:57

    La retraire des ministres aussi qu'il faudrait aligner.. un mandat= 1500€ de retraite !!!

  • roulio86 le vendredi 4 oct 2013 à 09:23

    Pourrait peur être aligner les retraite sur seaux des parlementaires cette bande de bouffons min ables.....

  • posthit le vendredi 4 oct 2013 à 09:22

    Controleur aérien dans l'Armée de l'Air donc assimilé fonctionnaire , faites donc 30 ans de 3/8 et vous verrez que le fait d'etre fonctionnaire vous rend insensible à la fatigue ... des feignasses , il y en a partout .

  • pichou59 le vendredi 4 oct 2013 à 08:58

    les fonctionnaires ont voté pour Guimauve!!

  • lorant21 le vendredi 4 oct 2013 à 08:55

    Le but n'est pas de rassurer mais de sauver le système. Encore un sondage inutile et ridicule.

  • lilian92 le vendredi 4 oct 2013 à 08:46

    A quand la fin des privilèges ? Les fonctionnaires partent plus tôt en retraite et vivent plus longtemps (ils ne connaissent pas la pénibilité...).Certains n'hésitent pas à travailler dans le privé pendant leur retraite et d'autres nombreux travaillent au noir !Travailler dans le privé ne devrait pas être possible. Vous qui n'êtes pas fonctionnaires essayez de travailler dans le public lorsque vous êtes en retraite ! ce n'est pas possible.