La Redoute devrait finalement échapper au dépôt de bilan

le
0
La Redoute devrait finalement échapper au dépôt de bilan
La Redoute devrait finalement échapper au dépôt de bilan

C'est la fin d'une longue bataille de négociations : la CFDT de La Redoute a annoncé ce lundi qu'elle allait finalement signer le protocole d'accord de la direction sur le plan social : «Nous avons les éléments qui nous permettent ce soir de signer le protocole d'accord» a déclaré Jean-Claude Blanquart, délégué syndical central CFDT. Ce ralliement qui ouvre la voie à un accord majoritaire et valide de fait le plan de cession.

Kering avait conditionné l'avenir de La Redoute à la signature majoritaire, par les syndicats, d'un protocole d'accord sur le plan social présenté par la direction lundi dernier. Face au blocage des négociations, le tribunal de commerce de Lille, vers lequel s'est tournée l'enseigne vendredi, avait laissé à la direction et aux syndicats jusqu'à ce lundi, 19 heures, pour signer le protocole d'accord sur le volet social qui doit accompagner la cession. Si les syndicats n'avaient pas signé, La Redoute aurait été confiée à un administrateur judiciaire, avec à la clé une probable liquidation.

La Redoute : la CFDT signera l'accord sur les mesures sociales ce soir (conférence de presse) pic.twitter.com/AFj2rfJA3X? Sylvain Marcelli (@sylvainmarcelli) 24 Mars 2014

La décision de la CFDT était donc très attendue, le syndicat étant majoritaire dans l'entreprise avec près de 33% des votes aux dernières élections professionnelle. C'est la raison pour laquelle la CFE-CGC, qui a annoncé la semaine dernière qu'elle parapherait le texte, avait appelé ce lundi matin dans un communiqué à la signature de l'accord, faute de quoi «le président du tribunal de commerce (constatera) l'insolvabilité de l'entreprise», ce qui mènerait selon elle au dépôt de bilan ou à la liquidation. 

Finalement, la CFDT a obtenu «ce week-end des avancées», notamment sur la fiducie devant garantir l'avenir des salariés : «Nous sommes dans une problématique de dépôt de bilan, c'est la décision de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant