La Redoute : des centaines de salariés manifestent à Paris

le
0
La Redoute : des centaines de salariés manifestent à Paris
La Redoute : des centaines de salariés manifestent à Paris

Plusieurs centaines de salariés de La Redoute, venus de Lille, ont défilé à la mi-journée à Paris en direction de leur maison-mère Kering pour défendre leur avenir dans la perspective de la cession à venir de l'entreprise de vente par correspondance. Au moins 400 salariés ont fait le déplacement depuis le Nord. Le cortège s'est élancé vers 13 heures de la place de Clichy en direction de l'avenue Hoche, siège de Kering, au son des sifflets et des slogans: «zéro, zéro sur le carreau».

L'intersyndicale CGT-CFDT-SUD-CFE-CGC espérait être reçue par le PDG du groupe François-Henri Pinault. Toutefois, la direction a fait savoir que ce dernier était aujourd'hui à l'étranger, un déplacement prévu de longue date, selon elle, mais qu'une délégation syndicale serait reçue par «d'autres dirigeants du groupe». Fabrice Peeters (CGT) a précisé que la délégation devrait être reçue par le directeur financier et la DRH.

Des salariés du théâtre Marigny en tête de cortège

Dans le cortège, Malika Mejdoub, 47 ans dont 22 ans à La Redoute, préparatrice de colis, est venue «pour avoir des garanties de Pinault sur nos emplois». Son avenir, elle le voit «mal. »«J'ai peur d'être licenciée avec pas grand-chose ou de perdre mon ancienneté si on ne reste pas à La Redoute», confiait Lysiane Lecorvic, un écriteau à la main.

pic.twitter.com/lyqPfYxAzO? Marc Grosclaude (@GrosclaudeMarc) 21 Novembre 2013

Le visage couvert d'un masque blanc, une dizaine de salariés du théâtre Marigny, où un plan social est engagé et qui fait partie du même groupe Kering, était au départ du cortège. Brigitte Robert, chef habilleuse depuis 36 ans, a indiqué que les salariés se sentaient «complètement abandonnés. En juin, on nous a proposé un reclassement à La Redoute ou encore d'aller faire les vendanges dans les châteaux de Pinault». Des propositions qui ne la satisfont pas car ce théâtre situé sur les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant