La récolte agricole en chute libre en Ukraine

le
0

(Commodesk) Kernel, un producteur et exportateur ukrainien de céréales, s'attend à une chute de la production de céréales et d'oléagineux dans le pays en 2012-2013. Le week-end dernier, le gouvernement avait annoncé que lors des sept premiers mois de l'année, la récolte de céréales était en recul de 21%.

Les estimations de Kernel vont dans le même sens, puisqu'il anticipe une baisse de 20% pour les céréales et de 2% pour les oléagineux. Ces mauvaises perspectives sont liées aux conditions climatiques depuis le début de l'année, la sécheresse du printemps ayant succédé au gel hivernal.

Le maïs, première culture de l'Ukraine, ne baisserait "que" de 8%, profitant d'une augmentation de 16% des surfaces. Mais le blé et l'orge, qui sont massivement exportés en Europe et au Moyen-Orient, devraient voir leur volume chuter de respectivement 30 et 24%. Concernant les oléagineux, les progrès du soja (+14%) compensent les pertes du colza (-14%).

Enfin, Kernel estime que les exportations seront malgré tout stables par rapport à 2011-2012, grâce aux stocks importants en début de campagne.

Kernel est l'un des principaux groupes agro-industriels d'Ukraine, et le leader national pour la production d'huile de tournesol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant