La récession peut être évitée en Europe, assure l'OCDE

le
4

MILAN (Reuters) - Une récession économique peut être évitée en Europe, mais il faut mobiliser des ressources suffisantes pour calmer les marchés financiers, a déclaré jeudi le responsable de la recherche économique de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE).

Dans une interview publiée jeudi par La Stampa, Pier Carlo Padoan ajoute que les prévisions de lundi prochain présenteront des projections de croissance en baisse et très faibles sur la base d'un scénario négatif reflétant la grave crise financière de la zone euro.

"Non, (une récession) peut encore être évitée. Mais au niveau européen il y a besoin de ressources suffisantes pour calmer les marchés et les gouvernements doivent avancer dans la mise en oeuvre de mesures d'austérité", a-t-il dit.

"Si c'est la cas, nous pouvons non seulement sortir de la crise mais aussi repartir sur la voie d'une croissance plus soutenable et plus stable", a-t-il ajouté.

La Banque centrale européenne (BCE) a joué un rôle essentiel en faveur de la stabilité via ses achats d'obligations et son offre illimitée de liquidités pour les marchés monétaires et les banques, a-t-il souligné.

Un fonds monétaire européen est nécessaire pour apporter une aide financière aux pays en échange de conditions préétablies, a-t-il dit.

La faible demande suscitée mercredi par une adjudication d'obligations allemandes reflète une nouvelle aggravation de la crise, a estimé Pier Carlo Padoan.

"Si le pays de référence de la zone euro ne réussit pas à placer ses obligations, cela signifie que les investisseurs ont des craintes pour l'ensemble du système", a-t-il dit.

Nigel Tutt, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • karama le jeudi 24 nov 2011 à 09:49

    On en fait des choses avec des "Si" ... Information stérile ... Autant la fermer .

  • bpraud le jeudi 24 nov 2011 à 09:48

    Surtout quIl ne dit pas comment organiser la croissance ! C'est la méthode Coue : la croissance ne se décrète pas !

  • M5661299 le jeudi 24 nov 2011 à 09:41

    je vois q'une chose tous le monde raconte des histoires , tous le monde ment , et surtout les politiques qui nous dérige , ou plutot qui ne dirrige plus rien , sauf les mensonges , un pas j'avence , demain il recule de deux pas , et cela tout les jours , donc pour comclure sauvons ce que l'on peu ,avant la catastrophe inevitable .

  • gvigner3 le jeudi 24 nov 2011 à 09:30

    Comment faire un équilibre entre diminution de la dette des états et la croissance. Voilà le noeud du problème,de + il me semble qu' en Europe peu de politiques ce jour sont capables de trouver une solution, NON ?