La RD Congo évalue son potentiel en cuivre

le
0

(Commodesk) Le code minier congolais a dix ans, mais la production des mines de RDC reste encore mal tracée par les autorités. Le ministère des Mines estime à 1,5 million de tonne brut la production de cuivre potentielle du pays d'ici à trois ans, et 180.000 tonnes pour le cobalt, si les conditions de sécurité s'améliorent.

Le pays souffre en effet d'exportations frauduleuses à grande échelle, avec parfois la complicité des forces armées. La RDC souhaite adhérer à l'ITIE, Initiative pour la transparence des industries extractives, mais n'était pas parvenu jusqu'ici à remplir les conditions requises, comme la déclaration de tous les paiements effectués par les compagnies minières à l'Etat. Les observateurs envoyés sur place ont rencontrés de nombreuses difficultés qui limitent la portée de leur évaluation, mais relèvent des anomalies entre les chiffres des sociétés et ceux des administrations.

D'après le dernier rapport d'audit remis à l'ITIE, en 2008-2009, la production industrielle de cuivre des acteurs nationaux et internationaux opérant dans la région du Katanga se montait à 300.000 tonnes. La Gécamines, organisme public, joue le rôle de collecteur des royalties dues par les entreprises exploitantes. En pratique, les droits perçus n'arrivent pas toujours à destination, d'après les rapports parus sur l'exploitation illégale de ressources minières comme le coltan.

Les droits perçus sont excessivement modestes, souligne le ministère, qui entend revoir les différentes taxes douanières et de renouvellement des licences d'exploitation des mines. Dans les années 1980, les mines représentaient 25% des ressources fiscales de l'Etat (10 fois moins aujourd'hui), 75% des exportations et 25% du PIB (100 fois moins en 2005).

La RD Congo possède 10% des réserves mondiales de cuivre, et les minières mondiales Anglo American, Anglo Gold Ashanti, First Quantum Minerals, Mwana Africa plc, Glencore International ou Rangold, parmi d'autres, sont présentes dans le pays.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant