La RATP planche sur l'arrêt de bus du futur

le
0
La RATP planche sur l'arrêt de bus du futur
La RATP planche sur l'arrêt de bus du futur
Créer des espaces à la fois dédiés aux transports aux communs et apportant une véritable valeur ajoutée en terme de services à destinations des usagers et des riverains pour la ville du futur, voilà l'ambitieux objectif que s'est fixée la RATP dans le cadre de son projet Osmose.

Initié dans le cadre des réflexions autour du projet du grand Paris, la démarche Osmose de la RATP à au départ visé à réfléchir à l'avenir des stations de métro. Le projet s'est ensuite poursuivi à l'occasion de la création par la Commission Européenne du projet EBSF (European Bus System of the Future) impliquant quarante-sept partenaires dans onze pays et ayant donné lieu à sept expérimentations à travers l'Europe.

La huitième et dernière est donc l'oeuvre de la RATP qui a mis en place fin mai et pour cinq mois une station de bus expérimentale installée en lieu et place de l'actuel arrêt de bus « Gare de Lyon ? Diderot », au 17 boulevard Diderot dans le 12ème arrondissement de Paris. Cette station est située à un véritable "hub" des transports en commun de la capitale et voit passer des dizaines de milliers de parisiens et de franciliens chaque jour.

"Il est desservi par trois lignes de bus de jour (57, 61 et surtout la très fréquentée ligne 91 desservant le sud de la capitale jusqu'à la Gare Montparnasse TGV), par 5 lignes de nuit dont la circulaire N01 en correspondance avec 4 lignes de Noctilien vers la banlieue. Et surtout, cet arrêt dessert le pôle d'échanges de Gare de Lyon (métro lignes 1 et 14, RER lignes A et D, SNCF Transilien, Grandes lignes et TGV)" peut on lire sur le site internet de la RATP.

Une offre de service résolument originale

Occupant une surface totale de 85m2, dont 35m2 couverts, elle offre onze place assise et est accessible aux utilisateurs de fauteuils roulants et aux personnes en situation de handicap (visuel, auditif). Elle propose clairement deux espaces, l'un tourné vers la ville et l'autre dédié aux transports en commun. Le premier, le plus original, propose un espace commercial (cafés, snacks, smoothies, etc.), une borne interactive présentant des petites annonces sur Paris, des vélos à assistance électrique en libre-service, une bibliothèque avec mise à disposition gratuite de livres (un livre déposé, un livre retiré) ainsi qu'une borne Wi-Fi gratuite et une prise électrique permettant de recharger téléphones et tablettes.

Pour l'aspect transports en commun, on y trouve un automate de vente de titres de transports, des écrans d'information en temps réel (prochains passages, perturbations, informations sur le quartier) et deux totems signalétiques rétro-éclairé situés à chaque extrémité de la station pour indiquer les directions à suivre pour rejoindre les autres transports situés à proximité.

Le public est invité à partager ses impressions avec la RATP par mail à l'adresse suivante : osmose@ratp.fr. Une belle initiative visant à continuer à promouvoir les transports en commun pour désembouteiller les villes et réduire les sources de pollutions. Une belle initiative qui devrait profiter à l'environnement !
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant