La RATP passe aux LEDs

le
0
La RATP passe aux LEDs
La RATP passe aux LEDs
Grand chantier en vue pour la Régie autonome des transports parisiens (RATP), qui va équiper ses stations de lampes à diodes électroluminescentes (LED).



Un programme de quatre ans qui transformera les pâles lueurs des éclairages des stations de métro et de RER sera amorcé en janvier prochain. En attendant, un appel d'offres a déjà été lancé ce mardi par la RATP.

Quelque 250 000 éclairages répartis dans les 367 gares et stations de la Région Île-de-France seront changés dans le cadre de la nouvelle politique du groupe en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Sur les rails de la lutte contre la pollution

L'installation à titre expérimental de LED dans la station Censier-Daubenton (Ligne 7) a déjà permis de réaliser une économie d'énergie de 65 % pour l'éclairage, soit 15 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) par an. Assez pour satisfaire la RATP, qui espère éviter l'émission annuelle de 6 000 tonnes de gaz à effet de serre.

Une idée lumineuse, souterraine certes, mais qui n'en participera pas moins à la réduction de la pollution atmosphérique dans la capitale la plus visitée au monde.
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant