La RATP choisit le groupe CS pour la mise en œuvre de son système d’information voyageurs multimodale

le
0
Communiqué

La RATP vient de confier à CS et à sa filiale Diginext la réalisation d’un système qui fournira de l’information en temps réel aux voyageurs quel que soit le mode de transport, l’opérateur ou le média de diffusion.

La réduction de la congestion du trafic routier dans les métropoles passe également par la promotion de l’utilisation des transports urbains. La fiabilité de l’information à destination des voyageurs contribue à cet enjeu. Dans ce contexte, la RATP a initié le projet I2V (Infrastructure Information Voyageurs) dont les objectifs sont notamment de :

§ concentrer une information voyageurs globale, répondant aux nouveaux enjeux de multi modalités et multi transporteurs,

§ informer sur le temps de parcours en temps réel lors du voyage de l’usager, en situation perturbée ou nominale,

§ améliorer la cohérence et la qualité des informations voyageurs diffusées sur tout type de médias (écrans déployés dans les espaces, mobiles, web …),

§ mettre en capacité la RATP de proposer des services d’information à la fois sur des médias personnels et sur des médias collectifs pour accompagner au mieux le voyageur dans la préparation et le déroulé de son parcours multimodal (train, RER, métro, tram et bus).

S’appuyant sur son expertise en systèmes d’information critiques et sa connaissance des systèmes de transport intelligent, CS et sa filiale Diginext ont su proposer une infrastructure technique performante, répondant aux enjeux de normalisation Information Voyageurs et d’intermodalité, avec les caractéristiques suivantes :

§ un système robuste pour sécuriser la disponibilité des services (7/7, 24/24),

§ la supervision du système pour prévenir au mieux et au plus tôt tout incident,

§ une infrastructure évolutive et modulaire pour répondre au besoin d’information temps réel, en cohérence avec la réalité constatée sur le réseau, ainsi que pour s’interfacer avec différents types de médias (NTIC, web, afficheurs sol, diffusion embarquée).

Dans le cadre de ce projet, le groupe CS assure la conception, le déploiement et la maintenance du nouveau système ainsi que la migration des systèmes existants et s’appuie sur Carte Blanche Conseil pour son expertise en normalisation.

« Acteur des systèmes de transport intelligent, CS souhaite accompagner les opérateurs de transport dans la mise en œuvre de systèmes d’information et de communication novateurs pour répondre aux enjeux de mobilité. CS est heureux d’accompagner la RATP dans la conception de ce système d’information multimodale et de contribuer ainsi à améliorer la qualité de service aux usagers des transports urbains. » déclare Eric Blanc-Garin, Directeur Général de CS.


A propos de CS

Maître d’œuvre pour la conception, l’intégration et l’exploitation de systèmes clés en main innovants et performants, CS intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de ses clients. L’expertise de CS en matière d’applications et de systèmes critiques en fait le partenaire privilégié des secteurs de la défense, de l’espace & de la sécurité, de l’aéronautique, du transport et de l’énergie. Avec 205 M€ de chiffre d’affaires et 2 200 collaborateurs, CS s’impose comme un fournisseur de confiance, reconnu par ses grands clients en raison de l’expertise, de l’engagement et du sens du service de ses collaborateurs. CS est coté sur le marché Euronext Paris. Pour en savoir plus : www.c-s.fr


Relations presse
Barbara GOARANT

Tél. : +33 (0)1 41 28 46 94

barbara.goarant@c-s.fr



Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant