La R&D de SBT récompensée

le
0

SBT nouveau lauréat du 14e appel à projets FUI avec le projet NEUROSYLLABIC

Une nouvelle reconnaissance de la qualité de la R&D de SBT

Les ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité ont récemment annoncé le financement de 77 nouveaux projets de R&D collaboratifs pour un montant d’aide de l’Etat de 61,46 M€. SBT fait partie des lauréats à travers le projet NEUROSYLLABIC.

Le projet NEUROSYLLABIC

Plus d’un enfant sur 1000 naît sourd sévère ou profond dans notre pays. Dans la très grande majorité des cas (90%), ces enfants sont élevés par des parents normo-entendants qui optent pour un mode d’éducation privilégiant la communication orale. L’accès de ces enfants à la communication orale est aujourd’hui facilité par l’implant cochléaire. Un suivi médico-technique de qualité chez le patient implanté cochléaire est par ailleurs indispensable pour l’amélioration de l’audition et le développement ou la restauration de cette communication orale.

Le projet NEUROSYLLABIC poursuit deux principaux objectifs :

-       Proposer un système de réglage de l’implant cochléaire basé sur de nouveaux outils de mesures neurophysiologiques ne nécessitant pas la participation active du patient. Automatisé, ce système réduira considérablement le temps passé à l’hôpital, et permettra les explorations sur des patients ne pouvant communiquer (notamment les très jeunes enfants).

-       Développer de nouveaux outils de rééducation sous forme de jeux (serious games) pour l’enfant sourd implanté cochléaire. Ces outils seront mis à la disposition des équipes médicales, paramédicales et des familles de patients afin d’optimiser l’utilisation des implants.

Ces deux objectifs seront atteints par la réalisation de deux modules interdépendants constituant un seul et même outil de prise en charge des patients implantés cochléaires.

Neurosyllabic permettra de faire une économie de plus de 3 M d’euros sur 3 ans pour le seul système de santé français, grâce à une réduction des échecs d’implantation, une meilleure optimisation des réglages.

Les partenaires

Pour ce projet, SBT s’est associé à 4 partenaires leaders dans leur domaine d’expertise :

-       Neurelec : Seul fabricant français de dispositifs médicaux implantables actifs faisant partie du top 4 mondial

-       Echodia : Startup de pointe fabricant de dispositifs médicaux de diagnostic de l’audition, experte en traitement du signal physiologique

-       Equipe ‘Dynamique corticale et Cognition’ du Centre de recherches en Neurosciences de Lyon (INSERM U1028, CNRS UMR5292) : laboratoire de recherche mondialement reconnu en électrophysiologie et implantation cochléaire et suivi clinique

-       Le service d’ORL-Audiophoniatrie et chirurgie cervico-faciale du CHRU de Besançon : expert dans le domaine de l'orthophonie appliquée à la surdité

Labélisé par les pôles de compétitivité Microtechniques et Imaginove et soutenu par le cluster i-care, le projet NEUROSYLLABIC recevra plus d’1M€ de subvention sur 3 ans. Il constitue une nouvelle étape dans la présence de SBT sur le marché des outils et services médicaux à destination des professionnels de santé.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant