La queue de l'appareil d'AirAsia a été récupérée en mer de Java

le
0
LA QUEUE DE L'AIRBUS D'AIR ASIA A ÉTÉ RÉCUPÉRÉE EN MER DE JAVA
LA QUEUE DE L'AIRBUS D'AIR ASIA A ÉTÉ RÉCUPÉRÉE EN MER DE JAVA

PANGKALAN BUN, Indonésie (Reuters) - Les équipes de recherche indonésiennes ont récupéré samedi la queue de l'Airbus d'AirAsia qui s'est abîmé le 28 décembre en mer de Java avec 162 personnes à bord, ne laissant aucun survivant.

Cette partie du fuselage, qui pourrait contenir la boîte noire de l'avion, a été repérée mercredi à une trentaine de mètres de fond au large de Bornéo mais des vents violents et la mer agitée avaient affecté les opérations de récupération.

Vendredi, les équipes de recherche ont dit avoir capté des signaux susceptibles de provenir d'un enregistreur de données du vol QZ8501 pris dans le mauvais temps alors qu'il assurait la liaison entre l'Indonésie et Singapour.

Utilisant des ballons gonflables, les équipes de recherche ont pu ramener cette partie de l'appareil à la surface.

"La queue est désormais à la surface", a commenté le coordonnateur des opérations s'adressant à la presse à Pangkalan Bun. "Elle est en train d'être amenée à proximité d'un bateau et elle sera remorquée. Puis, on cherchera la boîte noire", a-t-il poursuivi.

L'enregistreur des paramètres de vol et celui des conversations des pilotes sont placés près de la queue, mais il semble de plus en plus probable qu'ils aient été arrachés du fuselage, selon les autorités.

"Les plongeurs ont tenté de retrouver la boîte noire mais ils n'y sont pas parvenus. Nous allons à nouveau vérifier", a ajouté le coordonnateur, précisant qu'une quinzaine d'heures seraient nécessaires pour ramener la queue de l'avion à terre.

Quarante-huit corps ont jusqu'ici été repêchés.

(Kanupriya Kapoor, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant