LA QUESTION QUI FÂCHE. Le numérique à l'école est-il vraiment utile ?

le , mis à jour à 10:00
0
LA QUESTION QUI FÂCHE. Le numérique à l'école est-il vraiment utile ?
LA QUESTION QUI FÂCHE. Le numérique à l'école est-il vraiment utile ?

 

OUI selon Anne Cordier

 

Pourquoi penser que le numérique est plus efficace pour apprendre que des stylos et des cahiers ?

A.C. La question ne se pose pas en termes d'efficacité, mais de réalité  : l'école n'est pas un sanctuaire, elle ne peut pas occulter ce qui fait notre quotidien. Ignorer le numérique, c'est une démission pédagogique. C'est oublier tout un pan de la formation nécessaire aux adolescents pour devenir des citoyens avertis. Comment leur demander de résister aux théories du complot sans les armer pour cela ?

 

Nombre d'adultes n'ont pas été formés au numérique, et pourtant ils s'en servent...

L'usage que les adultes font du Web n'est justement pas une réussite. Ce n'est pas par hasard que de plus en plus d'entreprises proposent des formations à leurs collaborateurs sur le sujet. Connaître son droit à l'image, savoir comment fonctionnent les algorithmes des moteurs de recherche, ce n'est pas inné. Cela s'apprend.

 

N'est-il pas paradoxal de demander aux parents de limiter l'exposition aux écrans de leurs enfants, si l'école fait l'inverse ?

L'école n'est pas un cirque numérique : l'élève n'est pas laissé en continu devant un écran pour être diverti. On utilise le numérique comme un outil, au service de la relation entre l'élève et l'enseignant, de manière ciblée et limitée.

 

Quels effets positifs du numérique avez-vous observés sur le terrain ?

Utiliser le numérique, qui fait partie de la vie de l'adolescent, c'est lui donner l'occasion de s'exprimer, pas seulement en tant qu'élève, mais en tant que personne. J'ai vu des lycéens jugés peu scolaires se révéler totalement dans des projets utilisant le Web, et étonner leurs professeurs.

 

 

NON selon Karine Mauvilly

 

 

 

Plus de 90% des collégiens des zones d'éducation prioritaire ont des outils numériques en classe. Votre combat n'est-il pas dépassé ?

K.M. C'est au ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant