Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La question de l'union avec Macron se posera, dit Vincent Peillon
information fournie par Reuters18/01/2017 à 10:05

LA QUESTION DE L'UNION AVEC MACRON SE POSERA, DIT VINCENT PEILLON

LA QUESTION DE L'UNION AVEC MACRON SE POSERA, DIT VINCENT PEILLON

MARSEILLE (Reuters) - Vincent Peillon, candidat à la primaire présidentielle du Parti socialiste, estime que la question de l'union se posera à la gauche avant l'élection présidentielle, notamment avec Emmanuel Macron dont il ne veut pas "faire un pestiféré".

"Le problème de la gauche, ce n'est ni Macron, ni Mélenchon, mais Fillon et Le Pen", a dit l'ancien ministre de l'Education dans un entretien à La Provence paru mercredi.

"Je ne supporte pas le sectarisme de ceux qui ont installé Macron ministre et ne veulent plus parler avec lui", a-t-il ajouté. "Beaucoup d'électeurs suivent Macron. On n'est pas là pour en faire un pestiféré."

Le candidat à la primaire juge que la question de l'union "sera posée à tout le monde avant la présidentielle", à moins de "vouloir faire chuter la gauche".

Vincent Peillon se veut donc "rassembleur" pour, dit-il, refuser la "vente de la gauche à la découpe" et passer au-dessus des "blessures dans ce quinquennat, des guérillas permanentes et même des déceptions profondes".

L'ancien ministre de François Hollande se refuse à intégrer le clan des diviseurs. Mais il ne se prive pas de reprocher à Manuel Valls d'avoir théorisé les "gauches irréconciliables" et ses utilisations répétées du 49-3, à Benoît Hamon et à Arnaud Montebourg d'avoir installé l'ancien Premier ministre à Matignon avant de le contester.

"Il ne faut pas avoir une mémoire de poisson rouge", conclut Vincent Peillon.

(Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse)

7 commentaires

  • 18 janvier13:54

    Au PS, ils surnomment Peillon le serpent. Moi, je dirais la vipère.


Signaler le commentaire

Fermer