La qualité des parkings couverts parisiens est dans la moyenne européenne, sans plus

le
0
Le parking de l'Opéra de Zurich béénficie notamment d'un éclairage convivial et d'un système de guidage complet. ACA
Le parking de l'Opéra de Zurich béénficie notamment d'un éclairage convivial et d'un système de guidage complet. ACA

(Relaxnews) - Le tarif moyen de stationnement dans un parking couvert en Europe est de 3 euros de l'heure, avec de gros écarts de prix allant de 0,97 à 8,36 euros, selon une étude menée par l'Automobile Club Association (ACA). Il apparait que la majorité d'entre eux présentent des problèmes au niveau de l'étroitesse des places, de signalisation, de la sécurité ainsi que du stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite.

Les conclusions de cette étude dévoilent des parkings inadaptés aux personnes à mobilité réduite (dans les deux-tiers des cas) et des largeurs de places de stationnement en-dessous des 2,50m recommandés (dans près de 3 parkings sur 4). D'autre part, l'étude note l'absence d'allées réservées aux piétons dans 2 parkings sur 3 ou encore de téléphone d'urgence (dans 70% des lieux étudiés). Enfin, 45% des parkings ne proposent que le tarif à l'heure. Sur les 60 parcs de stationnement testés, aucun n'est donc classé "très bon", 10 sont jugés "bons" et 39 autres tout juste "acceptables".

Le meilleur parking testé est celui de l'Opéra à Zurich, inauguré en 2012, mais c'est Berlin qui au final concentre le plus de bons parkings (3 sur 4), tandis que tous ceux visités à Paris sont juste acceptables. Il s'agit des parkings "George V" (classé 14e sur 60), "Quai Branly-Tour Eiffel" (20e), "Opéra Meyerbeer" (33e) et "Champs-Elysées" (44e).

De manière générale, ils ont pour eux une bonne signalisation, un système de guidage dynamique indiquant les places libres, un système de vidéo-surveillance avec du personnel présent sur place et la possibilité de payer directement aux bornes de sortie, 24h/24. Parmi les points négatifs figurent des dégradations, des marquages au sol partiellement effacés, une hauteur de 1,90m seulement par endroit et l'absence de téléphones d'urgence. Au niveau des tarifs, c'est le parking du Quai Branly-Tour Eiffel qui est le moins cher, à 3,20 euros l'heure de stationnement ou 12 euros les 4 heures.

Cette étude a été réalisée par l'Automobile Club Association (ACA), en coopération avec les Automobile et Touring Clubs d'Europe, entre avril et juin 2013, avec plus de 130 critères répartis dans quatre grandes catégories (sécurité, accessibilité, convivialité et tarifs). Les parkings sélectionnés sont tous couverts, proches des gares et des zones piétonnes. Au total, 60 parkings ont été testé à travers quinze villes de onze pays européens (Douze en Allemagne, huit en Espagne et en Suisse, quatre en France ainsi qu'en Belgique, Norvège, Autriche, Croatie, Pays-Bas, Danemark et au Luxembourg).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant