La pulpe de raisin pour déneiger nos routes

le
0
De la pulpe de raisin au lieu du sel pour un déneigement «bio» : c'est ce que propose une start-up qui présente à Paris cette nouvelle recette. Son inventeur s'explique sur les vertus du raisin.

De la pulpe de raisin pour déneiger nos routes : c'est ce que propose une toute nouvelle start-up suisse, BTHI Holding, qui présente ce nouveau procédé ce vendredi à Paris.

Son inventeur, Florent Théotiste, parfumeur de profession, en a eu l'idée en contemplant un jour les vignobles saupoudrés de blanc. Il y a constaté que la neige y fondait plus vite. Aussitôt, l'idée a germé suivie d'un branle-bas de combat dans les laboratoires. Les essais qui ont été entrepris se sont révélés concluants. Tous les bienfaits de la grappe n'avaient donc pas été explorés : les résidus de raisin sont compressés et transformés en granules qui déneigeront nos routes. Le nom de ce produit prometteur ? SnowFree.

Un procédé qui protège nos nappes phréatiques

En réalité avec cette nouvelle recette, le sel n'est pas totalement mis sur la touche mais est réduit de 70 %. La pulpe de raisin vient en plus. En conséquence, son impact sur l'environnement est aussi fortement minorü/p>...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant