La programmation informatique expliquée aux enfants

le
0
La programmation informatique expliquée aux enfants
La programmation informatique expliquée aux enfants

"L'informatique pour les Kids" est le nom d'une nouvelle collection des éditions Eyrolles qui propose d'enseigner les bases du code informatique aux enfants de 8 ans et plus, ainsi qu'à leurs parents et aux enseignants. Il s'inscrit ainsi dans la lignée des tout premiers ateliers sur le sujet proposés dans quelques écoles primaires.Afin de familiariser les jeunes à la programmation, le gouvernement a en effet promis depuis la rentrée de septembre 2014 la mise en place progressive dans les écoles primaires d'ateliers d'initiation au code informatique, de façon facultative et sur le temps périscolaire. L'idée est de pouvoir initier les élèves aux principes du code afin qu'ils soient capables de réaliser des applications utilisant des algorithmes simples. À terme, cette initiation devrait être inscrite dans les programmes du second degré.

Afin d'aider davantage les enfants à comprendre le fonctionnement des différents langages informatiques, les éditions Eyrolles lancent donc une série de livres ludiques mêlant code, jeux et bandes dessinées afin que les plus jeunes puissent apprendre facilement à penser de façon créative, écrire des programmes informatiques simples et ainsi créer leurs propres jeux.

Le premier ouvrage de cette collection, "Scratch pour les Kids", est attendu le 5 mars 2015. Il est censé apprendre à programmer tout en s'amusant via un logiciel libre et gratuit proposant une interface spécialement pensée pour les enfants.

Un deuxième livre, plus complexe et se présentant comme un véritable manuel d'initiation au langage Python, sortira le 19 mars. Richement illustré, il abordera à travers de nombreux exemples toutes les subtilités de ce mode de programmation spécifique.

Eyrolles promet annonce d'ores et déjà deux prochains titres pour l'été 2015 ("Mes vacances avec Scratch" et "Parents, associations, enseignants : le guide de la programmation pour les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant