La productivité aux Etats-Unis a reculé au 1er trimestre

le
0

(Reuters) - La productivité aux Etats-Unis a reculé au premier trimestre 2012, pour la première fois depuis près d'un an, a annoncé jeudi le département du Travail, les entreprises augmentant leurs effectifs pour maintenir leur production, mais la progression modérée des coûts salariaux traduit des pressions contenues sur les marges des entreprises et en matière d'inflation.

Sur un an, la productivité, qui mesure la production horaire par salarié, a reculé de 0,5%, un chiffre ligne avec les attentes des analystes interrogés par Reuters.

Le déclin de la productivité est le premier enregistré depuis le deuxième trimestre de 2011 et le plus fort repli depuis les trois premiers mois de la même année.

Au quatrième trimestre de l'année dernière, la productivité avait progressé de 1,2% (chiffre révisé contre 0,9% en première estimation).

De leur côté, les coûts unitaires du travail ont progressé de 2,0% lors des trois premiers mois de l'année. Ils étaient ressortis en hausse de 2,7% lors du trimestre précédent.

Lucia Mutikani, Blandine Hénault pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant