La production industrielle établit un nouvel ordre mondial

le
3
Dans une usine automobile à Dalian, dans le nord de la Chine, en octobre 2014.
Dans une usine automobile à Dalian, dans le nord de la Chine, en octobre 2014.

La production des usines américaines et japonaises a reculé en 2015. Tandis que celle des européennes stagne, elle croît toujours plus en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Europe de l’Est.

C’est l’un des plus grands sites industriels en projet dans le monde. LeEco, le « Netflix chinois », a annoncé, mercredi 10 août, son intention de construire une usine de voitures électriques hyperconnectées à Huzhou, dans la riche province côtière du Zhejiang. L’ensemble du parc industriel devrait coûter 2,7 milliards d’euros, pour une diversification jugée naturelle par Jia Yueting, le milliardaire propriétaire de ce groupe jusqu’à présent spécialiste d’Internet : l’automobile de demain sera un « terminal mobile intelligent monté sur quatre roues », prédit-il. Il se voit déjà en produire 400 000 par an…

En d’autres temps, c’est en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon qu’aurait éclos un projet technologique et financier de cette ampleur. Aujourd’hui, les usines ferment dans les pays industrialisés. D’autres ouvrent en Chine, en Indonésie, en Roumanie ou ailleurs. Et pas seulement sur des sites à faible valeur ajoutée.

+6 % en Chine, malgré une décélération Cette nouvelle division internationale du travail se dessine dans les chiffres de production publiés vendredi 12 août. Globalement, l’industrie de la planète tourne au ralenti. Après la grande crise de 2008-2009, la production mondiale, en plein rattrapage, avait bondi de plus de 10 % l’an. Le tempo s’est calmé. Depuis plusieurs mois, la production industrielle ne s’accroît plus que d’environ 1,5 % ou 2 % en rythme annuel, selon les estimations de l’Office des statistiques des Pays-Bas, qui font référence. Cette croiss...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • canddide il y a 5 mois

    pourquoi les Rothschild rilloutou, antisémitisme ?

  • rillouto il y a 5 mois

    j'aime bien le terme "nouvel ordre mondial",ce terme est un affront au peuples du monde entier,mais maintenant,les media l'utilise sans complexe, l'ordre mondial..deja qu'on arrive pas a assainir pays par pays...les Rothschild ont tué le monde ....

  • jmlhomme il y a 5 mois

    Pour information le vehicucle de demain sera à Pile à Combustible (non polluant car à l'hydrogene) et hyperconnecté ( conduite automatique ). Mais ces véhicules sont déjà chez les japonais contrairement à ce qui est écrit ( et en voiture de série ) mais aussi chez les coreens ( avec 700 km d'autonomie) .