La production industrielle américaine fléchit plus que prévu

le
0
LA PRODUCTION INDUSTRIELLE AUX ETATS-UNIS
LA PRODUCTION INDUSTRIELLE AUX ETATS-UNIS

WASHINGTON (Reuters) - La production industrielle a baissé plus que prévu en août aux Etats-Unis, pénalisée notamment par une chute de la production des services aux collectivités ("utilities"), a annoncé la Réserve fédérale jeudi.

La production industrielle a diminué de 0,4% le mois dernier après une hausse de 0,6% (0,7% en première estimation) en juillet. La production manufacturière a elle aussi baissé de 0,4% en août.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse de 0,3% la production industrielle le mois dernier.

Le secteur industriel tel que l'entend la banque centrale regroupe les industries manufacturières, les mines, le pétrole, l'électricité et le gaz.

La production industrielle s'est orientée à la hausse récemment après avoir le plus souvent rétrogradé durant les 18 derniers mois mais elle a toujours du mal à faire face à une demande mondiale atone, à un dollar fort et à un marché pétrolier qui reste éteint.

La production minière a certes augmenté de 1,0% en août, sa quatrième hausse mensuelle d'affilée, mais celle des "utilities" s'est contractée de 1,4%.

La production de biens d'équipement a fléchi de 0,4%, avec en particulier un recul de 2% pour les équipements industriels et autres.

Le taux d'utilisation des capacités industrielles a diminué de 0,4 point par rapport à juillet à 75,5%.

L'utilisation des capacités est suivie de près par la Fed car elle la considère comme un indicateur avancé de la croissance que peut dégager l'économie sans provoquer un regain d'inflation.

(Lindsay Dunsmuir, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant