La production d?éthanol fait débat pendant la sécheresse

le
0

Plusieurs associations agricoles américaines réclament la suspension du programme de développement de la filière éthanol pendant un an, du fait de la sécheresse qui sévit dans le pays. Une pétition a été adressée à l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), signée par une vingtaine d'associations représentant les industries de l'alimentation animale, les producteurs de viande, les éleveurs de porcs ou encore les producteurs de lait.

Les signataires dénoncent l'utilisation de grandes quantités de maïs pour atteindre les objectifs de production d'éthanol, alors que la sécheresse provoque une chute des rendements. L'abandon pendant un an du programme pour l'éthanol, le Renewable Fuels Standards (RFS) pourrait enrayer l'augmentation spectaculaire des cours, "artificiellement orientés à la hausse par la production d'éthanol", selon le texte de la pétition.

Le RFS prévoit la production de 13,8 milliards de gallons d'éthanol aux Etats-Unis en 2013, ce qui nécessitera l'utilisation d'environ 120 millions de tonnes de maïs. La production totale, également destinée à l'alimentation humaine et animale, devrait être inférieure à 300 millions de tonnes en 2012-2013.

Les Etats-Unis sont le premier producteur mondial d'éthanol, devant le Brésil. Mais ce dernier l'obtient à partir de la transformation de canne à sucre.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant