La prise en charge des médicaments en ligne

le
0
Il est désormais possible d'acheter des médicaments sur Internet, de façon légale. Cependant, seuls les médicaments sans ordonnance sont concernés. Le point sur les possibilités de remboursement.
Médicaments en ligne: une nouveauté

L'arrêté encadrant la vente de médicaments en ligne a été publié le 23 Juin 2013, au Journal Officiel. Depuis le 12 juillet dernier, les médicaments sans ordonnance peuvent être achetés librement sur Internet.

La vente doit néanmoins avoir lieu à partir d'un site Internet autorisé par le Directeur général de l'agence régionale de santé territoriale. En effet, seules les pharmacies disposant déjà d'un commerce peuvent en outre créer un site internet en prolongement de leur activité.

À noter: près de 4000 médicaments sans ordonnance peuvent désormais être achetés sur Internet, en France.

Le remboursement de médicaments

Par raison de sécurité, seuls les médicaments sans ordonnance sont proposés à la vente sur les nouveaux sites e-pharmacies et aucune prise en charge des frais n'est assurée par la Sécurité sociale. L'Assurance Maladie tient par ce choix à privilégier le parcours de soins coordonnés, avec lequel le patient se voit prescrire un traitement adapté à sa pathologie ou à ses besoins. De fait, les risques de l'automédication sont régulièrement évoqués par les professionnels de santé.

Les mutuelles santé, pour la plupart, se règlent sur la Sécurité sociale pour établir leurs remboursements. Pour ces médicaments sans ordonnance, achetés en ligne ou non, la prise en charge n'est généralement pas proposée.

Souscrire une mutuelle santé ciblée

Si la tendance est à l'absence de remboursement, l'automédication a pris une importance telle dans la vie des français que certaines mutuelles santé ont fait le choix de s'adapter à cette demande. Parmi les nombreux contrats, on observe donc des possibilités de garantie «automédication».

Un forfait annuel peut ainsi être adopté, grâce auquel l'assuré pourra être remboursé à hauteur de 50 à 80¤ sur ses dépenses de médicaments sans ordonnance comme les sirops antitussifs, pastilles pour la gorge ou comprimés contre les douleurs et fièvre.

Bien acheter en ligne

Pour effectuer ses achats de médicaments dans les meilleures conditions de sérieux, il est conseillé de consulter la liste des pharmacies en ligne agréées sur le site du Ministère de la Santé ou de son Agence Régionale de Santé. En effet, les e-pharmacies agréées ont, en outre, l'obligation d'indiquer certaines informations précises comme un lien vers le site de l'Ordre National des Pharmaciens et vers le site du Ministère de la Santé.

Si la mutuelle souscrite permet une prise en charge des médicaments sans ordonnance, la facture délivrée suite à l'achat en ligne devra lui être envoyée pour percevoir le remboursement.

N'hésitez pas à solliciter l'avis d'un courtier en assurance santé pour avoir plus d'informations sur la prise en charge des médicaments.

» Profitez de la meilleure assurance santé avec Cplussur.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant