La prise en charge de la téléassistance médicalisée

le
0
La téléassistance médicalisée permet aux personnes âgées ou handicapées de se maintenir à leur domicile. Ce service d'aide à la personne est proposé par certaines mutuelles.
Mutuelle et téléassistance médicalisée

La téléassistance médicalisée est un dispositif permettant à une personne fragile, handicapée ou âgée, de rester à son domicile tout en bénéficiant de plusieurs aides complémentaires: conseils médicaux, écoute et soutien psychologique, contact permanent avec une plateforme d'assistance médicalisée.

Ce système a été reconnu comme service à la personne en 2007. Désormais, de nombreux organismes de complémentaire santé proposent cette aide.

À noter: en France, 400.000 personnes sont abonnées à la téléassistance médicalisée.

Téléassistance médicalisée: le fonctionnement

Les mutuelles donnent à leurs adhérents la possibilité de s'abonner au service de téléassistance médicalisée. Cette proposition peut s'adresser, principalement, aux personnes âgées souhaitant rester chez elles tout en étant protégées.

La mutuelle fournit un bracelet de téléassistance avec émetteur et doté d'un bouton d'appel, en cas de besoin ou d'urgence pour la personne. Un transmetteur est également relié aux prises téléphoniques et électriques, avec un micro et haut-parleur performants. Ces équipements permettent le contact constant avec des professionnels de santé.

Mutuelle et prise en charge

La téléassistance médicalisée fonctionne à la manière d'un abonnement, auprès de la complémentaire santé ou de la société de service. Pour le boîtier émetteur et récepteur, la plateforme d'assistance et le bracelet, le tarif varie de 30 à 40¤ par mois, par personne.

Le coût de ce service peut atteindre 60¤ si des options sont ajoutées: détecteur de présence au lit, contrôle de température ambiante. Certaines mutuelles santé assurent la prise en charge de tout ou partie de ces frais. Le coût de l'installation peut aussi être offert.

Des aides financières possibles

Si votre mutuelle ne prend pas en charge l'abonnement au service de télésurveillance médicalisée, sachez qu'il est possible de bénéficier de différentes aides. Une déduction fiscale de 50% du prix de l'abonnement peut être accordée au titulaire, s'il est imposable. Sinon, un crédit d'impôt est proposé.

Les frais peuvent aussi être couverts par l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, par le Conseil Général ou Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). Demandez conseil à votre mutuelle ou à la société de service à laquelle est rattaché votre abonnement. Par ailleurs, si vous souhaitez souscrire une complémentaire santé faites appel à un courtier d'assurances. Il vous orientera vers les organismes assurant cette prestation.

SERVICE:

» Bénéficiez d'un bon remboursement de votre complémentaire santé avec CPLUSSUR.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant