La première région 100 % solaire

le
0
L'archipel va installer des panneaux solaires subventionnés par le gouvernement néo-zélandais.
L'archipel va installer des panneaux solaires subventionnés par le gouvernement néo-zélandais.
L'archipel de Tokelau va devenir la première région du globe entièrement alimentée à l'énergie solaire.

Situé dans le Pacifique-Sud, à mi-chemin entre Hawaï (Etats-Unis) et la Nouvelle-Zélande, l'archipel composé de trois îles pâtit de ressources naturelles limitées et d'une surpopulation assez importante. Aussi le besoin d'une énergie durable et renouvelable s'est-il finalement vite fait sentir.
Placé sous la tutelle du gouvernement néo-zélandais, les îles qui composent Tokelau se sont donc lancées dans un processus d'élimination des sources d'énergies polluantes et émettrices de gaz à effet de serre comme l'essence pour se lancer dans l'installation de quelque 4 000 panneaux solaires.

Le photovoltaïque s'implante dans le pacifique
Le diesel qui sert à alimenter l'archipel coûte actuellement plus d'un milliard de dollars (800 millions d'euros) par an, tandis que le déploiement de panneaux solaires ne devrait quant à lui pas dépasser les? 7,5 millions de dollars (6 millions d'euros). De quoi justifier ce choix de l'autonomie énergétique et des technologies vertes, d'autant que la quasi-totalité du subventionnement proviendra de la Nouvelle-Zélande.
Espérons que cette initiative, davantage dictée par le pragmatisme financier et le bon sens écologique que par le courage, fasse des émules un peu partout dans le monde. Parce que même à petite échelle, il va sans dire qu'accorder le monopole au solaire ou à toute autre
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant