La première messe de Noël du pape François

le
0
La première messe de Noël du pape François
La première messe de Noël du pape François

Le 77e Noël de Jorge Bergoglio restera sans doute l'un des plus importants de son existence. Mardi soir, l'ancien évêque argentin, habitué jusqu'ici à célébrer la messe de minuit dans les églises de Buenos Aires, a commémoré la naissance du Christ dans la basilique Saint-Pierre du Vatican pour la première fois, après son arrivée au Saint-Siège en mars dernier.

Peu après 21?h?30, devant 30 cardinaux et 40 évêques, ainsi que des centaines de fidèles réunis à l'intérieur de la basilique, le successeur de Benoît XVI a déposé en silence une statuette de cire représentant l'enfant Jésus devant l'autel, avant de la bénir avec son encensoir, sans déroger à la tradition.

« C'est une messe particulière pour le pape François. Non seulement, il a célébré sa première messe de Noël, mais c'est aussi la date anniversaire de son baptême, le 25 décembre 1936. Noël symbolise donc à la fois le jour de la naissance du Christ et celui où il est né chrétien», souligne Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France. Huit jours avant l'anniversaire de son baptême, c'est l'anniversaire de sa naissance qu'a fêté le pape François, venu au monde un 17 décembre dans la capitale argentine.

Une crèche napolitaine sur le parvis

« Noël reste aussi une fête très associée à saint François d'Assise (Ndlr : le saint auquel le pape doit son nom). C'est lui qui a inventé la crèche. Jésus est né dans une grande pauvreté. François d'Assise, comme le pape, a beaucoup ?uvré pour les pauvres », explique Mgr Podvin.

L'humilité et la charité de ce saint ont toujours suscité la profonde admiration du pape François, qui s'efforce de perpétuer son ?uvre. La gigantesque crèche napolitaine figurant la naissance de Jésus à Bethléem, installée un peu plus tôt sur la place Saint-Pierre, où des milliers d'autres croyants étaient réunis, portait d'ailleurs ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant