Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La première déclaration d'impôt sur le revenu
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/12/2016 à 15:20

La première fois que vous percevez des revenus, aussi minimes soient-ils, et si vous êtes majeur, vous devez vous signaler auprès de l’administration fiscale. Si vous êtes déjà rattaché au foyer fiscal de vos parents, ce qui est possible jusqu'à vos 25 ans, c’est alors à eux de déclarer vos revenus.

La première déclaration d'impôt se fait à la majorité

La première déclaration d'impôt se fait à la majorité

Les premières démarches

Avant votre première déclaration, vous n'apparaissez pas dans les fichiers des contribuables. C’est pour cette raison que vous devez vous manifester à l’administration. Il vous faudra vous procurer le formulaire papier de déclaration de revenus, numéro d’imprimé Cerfa 2042. Ce formulaire est disponible en le téléchargeant sur le site impôts.gouv.fr ou encore au centre de finances publiques dont vous dépendez.
A votre majorité, vous devez indiquer uniquement les revenus perçus depuis la date de votre anniversaire jusqu'au 31 décembre. A partir de 20 ans, vous pouvez déclarer en ligne si vous avez reçu une lettre des Impôts vous fournissant vos identifiants.
A partir de 21 ans (ou 25 ans si vous êtes étudiant), vous devez obligatoirement faire votre propre déclaration de revenus et ne pouvez plus dépendre du foyer fiscal de vos parents.
Important, vous devez déclarer les revenus de toute nature et même l'absence de revenus si c'est le cas.

Les mentions à ne pas oublier

Lors de votre première déclaration vous devez cochez la case « vous déposez une déclaration pour la première fois » située au début du formulaire. Pour que votre déclaration soit prise en compte vous devez impérativement fournir un document justifiant de votre hébergement. Ce document peut être la copie du contrat de bail si vous êtes locataire ou colocataire ou une attestation d’hébergement signée par la personne qui vous héberge. Cette personne, que ce soit un hôtelier, un foyer ou un particulier vous hébergeant à titre gratuit devra également fournir une copie de son avis de taxe d’habitation, de taxe foncière ou de son contrat de bail. Enfin si vous habitez chez vos parents, vous devrez communiquer leurs noms, prénoms et adresses.

Déclarer ses revenus est une obligation

La dissimulation des revenus peut entraîner un redressement fiscal. Outre les revenus dus à une activité salariée, il vous faut déclarer vos revenus fonciers ou vos rentes, le cas échéant. Si vous percevez une pension alimentaire de vos parents, vous devrez également le mentionner. Même si vous n'êtes pas imposable, vous devez tout de même effectuer une déclaration afin de recevoir un avis de non-imposition. Ce document permet d'effectuer certaines démarches et de bénéficier de certains avantages comme, par exemple, l’exonération de taxe d'habitation. Quant à l’avis d’imposition, il peut vous être demandé à diverses occasions. Une banque l’exigera pour une demande de prêt ou un propriétaire pour une location immobilière.

Trucs et astuces

Sur le site internet impots.gouv.fr , vous trouverez un grand nombre d’informations qui vous guideront dans vos démarches. Pour répondre à vos questions mais aussi vous aider à remplir votre formulaire, vous pouvez également vous rendre au centre des finances de votre domicile.
Si vous avez reçu un courrier de l'administration fiscale vous informant de la possibilité de déclarer par internet, votre déclaration en ligne sera pré-remplie. Il ne vous restera plus qu’à vérifier votre situation de famille, votre adresse et les montants pré-remplis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer