La Poste met un milliard de fonds propres dans la Banque postale

le
0
LA POSTE INJECTE UN MILLIARDS D'EUROS DANS LA BANQUE POSTALE
LA POSTE INJECTE UN MILLIARDS D'EUROS DANS LA BANQUE POSTALE

PARIS (Reuters) - La Poste a annoncé jeudi le renforcement des fonds propres de la Banque postale à hauteur d'un milliard d'euros, une initiative qui doit permettre à sa filiale d'augmenter son activité de crédit, notamment auprès des collectivités locales.

L'opérateur public procèdera à une augmentation de capital de la Banque postale de 200 millions d'euros et souscrira à des obligations hybrides, dites "tier 1", émises pour 800 millions d'euros.

Contrainte comme les banques cotées de renforcer sa solvabilité pour satisfaire aux exigences réglementaires des accords de Bâle III, la Banque postale se fixe pour objectif d'atteindre un ratio "common equity tier 1 Bâle III fully loaded" de 9,5% cette année.

L'établissement veut entre outre renforcer son activité de prêt dans les territoires. Dexia, ancien leader mondial du financement des collectivités, a été acculé au démantèlement à l'automne 2011 du fait de la crise de la dette souveraine dans la zone euro, laissant certaines collectivités françaises face à un déficit de financement.

Cette annonce intervient alors que La Poste a présenté jeudi un nouveau projet stratégique pour la période 2013-2018. A cette occasion, l'entreprise a confirmé le départ dans les prochaines semaines de son PDG, Jean-Paul Bailly, avant l'expiration de son mandat prévue en novembre 2014.

Matthias Blamont, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant