La Poste investit les gares avec les Pickup Store

le
0

Geopost, filiale de La Poste, vient d'ouvrir à la gare Saint-Lazare son troisième Pickup Store, un concept innovant où le client vient chercher son colis et se divertir en attendant son train.

Prendre le train pourrait devenir une activité annexe dans une gare. Si vous transitez, comme 450.000 Franciliens par jour, par la gare Saint-Lazare, vous pouvez dorénavant y récupérer les colis que vous aurez commandés. Il vous suffira simplement d'avoir indiqué que vous souhaitiez collecter votre colis à cet endroit. Le concept de relais n'est pas nouveau, puisqu'il était déjà possible de venir chercher son colis chez des commerçants agréés. Ce qui innove beaucoup plus, c'est la création d'un «Pickup Store» soit litéralement «le magasin où vous récupérez vos produits»: l'environnement autour du relais compte presque autant que le relais lui-même.

Optimiser le temps du client

En effet, le Pickup Store se veut être un espace commercial à lui-seul, comprenant un café, une chocolaterie, et, selon le groupe, prochainement un pressing et une cordonnerie. Au-delà du coeur de métier de La Poste, on voit ainsi que c'est une autre expérience que le groupe souhaite faire vivre au client en transformant son attente au sein de la gare. L'expérience de Saint-Lazare fait suite à deux essais franciliens précédents, dans les gares d'Ermont-Eaubonne et Evry Courcouronnes. Les emplacements ont été choisis afin d'être au maximum accessibles entre le domicile et le lieu de travail du client. Avec toujours pour but principal: l'optimisation du temps.

Transformation des gares françaises

À ce titre, le concept de La Poste se situe dans une tendance générale à l'évolution des gares. Celles-ci ne demeurent plus de simple lieu de transit mais tendent à devenir des centres commerciaux. La rénovation de la gare de l'Est s'est ainsi accompagnée de l'ouverture de nombreux magasins et une même évolution est prévue à la gare du Nord. Une tendance qui s'inspire des gares japonaises, telles que la gare de Shinjuku, enchevêtrements complexes dans lesquels le train n'est qu'un élément parmi les autres.

Si l'on reste encore loin d'adopter le concept des gares japonaises, l'arrivée des Pickup Store de Geopost témoigne du développement du e-commerce et du changement des habitudes des consommateurs, auxquelles doivent s'adapter les professionnels. Reste que la course à l'optimisation du temps amène à se demander ce que le consommateur pourra faire une fois que tous les instants de flottement auront été éliminés, et que la gare reste assurément l'un des meilleurs endroits où s'ennuyer.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant