Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La position du PS critiquée par des députés socialistes
information fournie par Reuters25/06/2017 à 17:45

LA POSITION DU PS CRITIQUÉE PAR DES DÉPUTÉS SOCIALISTES

LA POSITION DU PS CRITIQUÉE PAR DES DÉPUTÉS SOCIALISTES

PARIS (Reuters) - Plusieurs députés socialistes ont critiqué dimanche la position officielle du Parti socialiste, choisie samedi soir en conseil national, de voter contre la confiance au gouvernement d'Edouard Philippe.

"Il va y avoir une cohabitation des lignes au sein du PS", a déclaré l'ancien porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll sur BFM TV.

Samedi, le conseil national du Parti socialiste a adopté une résolution plaçant "clairement" le parti dans l'opposition.

"Nous nous situons (...) clairement dans l'opposition au gouvernement d'Edouard Philippe. Nous ne voterons pas la confiance à ce gouvernement", indique cette résolution, votée par 85% des membres et qui n'interdit pas l'abstention.

Stéphane Le Foll, élu sans opposant de La République en marche face à lui, souhaite "faire évoluer" cette position afin que son parti "aille dans un certain sens, qui n'est pas une opposition radicale" au gouvernement.

Parmi les 31 députés socialistes élus dimanche dernier, certains vont plus loin et ont fait savoir qu'ils iraient contre l'avis du PS.

"Je souhaite voter la confiance au gouvernement", a annoncé dimanche le député Guillaume Garot sur franceinfo, qui se défend de donner un "chèque en blanc" à Emmanuel Macron.

"Pour peser, pour être exigeant il faut d'abord afficher un soutien clair mais un soutien toujours exigeant", s'est-il justifié.

Mardi dernier à la sortie d'un bureau politique, plusieurs membres appelaient à exclure les socialistes qui voteraient la confiance à Edouard Philippe, à l'image du sort réservé à l'ancien Premier ministre Manuel Valls.

"Si on commence à exclure au moment où l'on veut reconstruire, je pense qu'on ira pas très loin", a réagi dimanche Guillaume Garot.

Manuel Valls, élu sans l'étiquette socialiste ni celle de La République en marche malgré son appel à voter dès le premier tour de la présidentielle pour Emmanuel Macron, est pour l'instant inscrit comme député divers gauche.

L'ancien premier ministre devrait tout de même siéger dans un groupe "progressiste", selon Le Parisien.

Il retrouverait dans cette formation notamment des radicaux de gauche et un autre dissident socialiste, Olivier Falorni.

(Cyril Camu, édité par Yves Clarisse)

4 commentaires

  • 26 juin07:37

    Le Foll symbole de l'échec Hollandais


Signaler le commentaire

Fermer