La pose du compteur électrique intelligent déjà ralentie

le
0

La Commission de régulation de l'énergie (CRE), le gendarme du secteur, préconise une installation moins rapide que prévue. De manière à ne pas engendrer des surcoûts significatifs.

Le compteur électrique intelligent Linky n'a même pas commencé à être installé chez les ménages que les objectifs de pose sont déjà remis en question. Lundi, à l'issue d'une délibération, la Commission de régulation de l'énergie (CRE), le gendarme du secteur, a considéré que le cap affiché par les pouvoirs publics - un déploiement de 95% en 2020, soit le remplacement de 35 millions de boîtiers à cette échéance - était trop ambitieux. «L'atteinte d'un taux de 95% (...) engendrerait des surcoûts significatifs, sans que des bénéfices supplémentaires pour les consommateurs puissent les justifier», souligne l'autorité de régulation.

En contrepartie, la CRE propose une modification du décret initial pour fixer à la place un taux d'équipement de 90% au 31 décembre 2020 pour ERDF, la filiale d'EDF en charge de la distribution, et au 31 décembre 2024 pour les régies locales de distribution. On pourrait arguer que ce décalage dans le temps est relativement modeste par rapport aux objectifs fixés en 2010. Sans doute, mais la CRE veut surtout pointer les risques que font peser un déploiement massif pour les comptes d'ERDF. Les pouvoirs publics ont prévenu en effet que l'installation de Linky ne générerait pas de coût supplémentaire sur la facture du consommateur, celui-ci étant enfin en mesure de suivre sa consommation en temps réel.

De nombreuses économies pour ERDF

Parmi ses autres avantages, Linky va générer de nombreuses économies pour ERDF. L'entreprise pourra notamment réaliser des interventions à distance. Les économies ainsi dégagées doivent lui permettre de financer le déploiement de ce chantier, estimé à plus de 4 milliards d'euros. Selon certains scénarios prévisionnels, l'ensemble des investissements liés à Linky pourraient créer jusqu'à 10.000 emplois.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant