La pollution en Chine pourrait créer des dérèglements climatiques aux Etats-Unis

le
0
La pollution en Chine pourrait créer des dérèglements climatiques aux Etats-Unis
La pollution en Chine pourrait créer des dérèglements climatiques aux Etats-Unis

C'est en tout cas ce qu'affirme une équipe de scientifiques américains qui se sont penchés sur un phénomène inquiétant qui concerne essentiellement la partie ouest des Etats-Unis.

Une modélisation informatique réalisée par des scientifiques américains semble démontrer que l'intensification des phénomènes climatiques exceptionnels dans les régions des Etats-Unis qui bordent l'océan Pacifique, parmi lesquels figurent les tempêtes, serait en partie liée aux particules fines issues du parc automobile et des centrales à charbon chinois. La Californie et le Texas seraient particulièrement touchés. Il semblerait en effet que les interactions entre les particules fines et les nuages puissent être la cause de phénomènes climatique sévères.

Si la Chine a entrepris de faire des efforts pour réduire le niveau de la pollution, le chemin restant à parcourir est colossal. Les autorités ont en effet laissé faire pendant des années, sans prendre la moindre décision visant à enrayer un phénomène qui touche les grandes villes et certaines zones industrielles, et qui cause chaque année un nombre dramatique de décès parmi la population. Il semblerait désormais que la pollution, contrairement aux nuages radioactifs, ne s'arrêtent pas à la frontière des pays émetteurs. Est-ce vraiment étonnant ?

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant