La politique de « stop and go » va se poursuivre en Chine, selon Groupama AM

le
0

(AOF) - En Chine, les indicateurs d'activité ont montré une stabilisation de l'activité en mai. La production industrielle a progressé de 6 % sur un an comme en avril. Les ventes au détail en valeur ont continué de progresser à un rythme supérieur à 10 % sur un an, tandis que les immatriculations de voitures se sont réorientées à la hausse (+4,7 % sur avril, +11 % sur un an).

Avec le rebond des importations et les pressions déflationnistes s'atténuant, cette nouvelle vague de statistiques confirme le scénario de Groupama AM. L'activité se renforcera aux deuxième et troisième trimestres grâce principalement au secteur de la construction.

Dans un contexte où l'investissement a de nouveau ralenti, la politique budgétaire restera expansionniste, estime Thuy Van Pham, économiste Marchés émergents. La politique monétaire, quant à elle, restera accommodante mais la prudence sera de mise compte tenu des risques associés à l'envolée de la dette. L'économiste envisage une nouvelle baisse des ratios de réserves obligatoires des banques et une nouvelle baisse des taux d'intérêt de référence au cours de la seconde moitié de l'année 2016.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant