Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La police s'apprête enfin à recenser les cas de violences policières
information fournie par Le Point 07/04/2016 à 19:06

C'est une révolution attendue depuis longtemps par les associations. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices, va enfin comptabiliser les cas de violences policières, révèle Le Monde . Cette annonce, dont s'est félicitée l'Acat (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), intervient quelques jours seulement après la bavure d'un fonctionnaire de police filmé en train de donner un coup de poing à un lycéen. Ce dernier doit être jugé en mai. Ce n'est pas tout. Il y a un mois, c'est un rapport à charge de l'Acat, dénonçant l'explosion du nombre de violences policières, qui semait le trouble. Il avait été établi sur la base d'articles de presse, faute de statistiques officielles.

Le fonctionnement de ce « compteur » est encore flou. Ce qui est sûr, à en croire un courrier de l'IGPN que Le Monde s'est procuré, c'est que cette comptabilisation sera effectuée en temps réel directement par les b?ufs-carottes. « Les blessures sérieuses, les blessures graves et les décès de particuliers, survenus à l'occasion ou à la suite de l'exercice des missions de la police » devront tous être recensés, dévoile le document.

Transparence

L'objectif indiqué par l'IGPN est celui de la transparence. Mais aussi « combattre l'idée trop généralement reçue que les blessures sérieuses ou graves, voire les décès, sont synonymes...

2 commentaires

  • 08 avril 09:20

    Tiens, il ne crée pas un nouvel observatoire?


Signaler le commentaire

Fermer