La police chinoise au service des crocodiles

le
0
Enfin une bonne nouvelle pour la biodiversité?
Enfin une bonne nouvelle pour la biodiversité?
L'arrestation de plusieurs personnes a conduit au sauvetage de plus de 3 600 crocodiles destinés à « embellir » les plats exotiques chinois.



La police de Chongzuo, dans le sud-ouest de la Chine, a interpellé trois individus qui transportaient des crocodiles de contrebande. Les reptiles étaient destinés à être servis par des propriétaires de restaurants à des clients recherchant des saveurs exotiques. 3 619 individus ont finalement pu être sauvés à la suite de l'opération.

Cité par nos confrères du Guardian, Zheng Yuanying, directeur du programme Green Eye of China, un groupe militant pour la protection de la biodiversité chinoise, a souligné que « le gouvernement a décidé d'intensifier les efforts pour lutter contre le commerce d'animaux exotiques ». « Il est nécessaire de vérifier les hôtels et restaurants, de vérifier la certification (des ingrédients) et d'informer le public sur les restaurants qui proposent ce genre de plat », a-t-il ajouté


Le crocodile à la mode chinoise

Histoire peut-être d'ébranler le cliché d'un pays peu concerné par le développement durable, la Chine a ainsi renforcé les contrôles des animaux exotiques pour lutter contre un marché noir qui demeure très puissant. Le crocodile du Siam, lui, est aujourd'hui une espèce qui ne vit presque plus à l'état sauvage. La réduction de sa population s'explique en partie par les vertus nutritives que lui attribuent certaines croyances populaires. La destruction de son habitat naturel et une chasse intensive ont par ailleurs déjà entraîné sa disparition du Vietnam.

Les rescapés sont pour l'heure entre les mains de vétérinaires. Une bonne nouvelle pour la protection de l'environnement dans cette région du globe.
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant