La plus vieille centrale nucléaire espagnole sera fermée au début de l'été 2013

le
0
La centrale nucléaire de Santa Maria de Garona ulcérait les associations de protection de l'environnement depuis de longues années. Elle sera finalement fermée en juillet prochain.
La centrale nucléaire de Santa Maria de Garona ulcérait les associations de protection de l'environnement depuis de longues années. Elle sera finalement fermée en juillet prochain.
La fin d'une histoire longue de quatre décennies a été officialisée quelques heures avant un nouvel incident abondamment commenté sur le site de Fessenheim (Haut-Rhin)
C'est un exemple à suivre, estimeront sans doute les écologistes et associations de protection de l'environnement françaises, qui réclament de concert la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim depuis de longues années et avec plus d'insistance encore depuis le drame de Fukushima (Japon). Ça tombe bien : tel est aussi le voeu de François Hollande qui lors de la campagne présidentielle, indépendamment des conclusions des expertises de l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire), s'est engagé à interrompre les activités de l'unité alsacienne d'ici le terme de son quinquennat. L'incident de jeudi dernier a eu valeur de piqûre de rappel pour le chef de l'État, devenu étonnamment silencieux sur la question depuis son accession à la magistrature suprême, mais dont les vues restent d'actualité, a assuré la ministre de l'Écologie Delphine Batho.
Les médias l'ont peu évoqué, s'attardant surtout sur les refus successifs de Nicolas Sarkozy et de l'actuel locataire de l'Élysée de sortir la France de l'atome civil, la dénucléarisation future de l'Allemagne, les tergiversations de Tokyo ou encore la détermination de Washington à relancer malgré tout le programme nucléaire américain, mais la catastrophe nippone, d'une gravité sans précédent depuis celle de Tchernobyl (Ukraine)
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant