La pluie risque de persister au nord au moins jusqu'à fin juillet

le
0
INTERVIEW - Jérôme Cerisier, prévisionniste à Météo Consult, explique pourquoi la France est météorologiquement coupée en deux, et ne cache pas son scepticisme quant à une possible amélioration.

LE FIGARO - Pluie au nord, temps caniculaire dans le Sud-Est... Comment expliquer cette France coupée en deux?

JÉRÔME CERISIER - La France est coupée en deux effectivement, parce que chaque moitié est actuellement influencée par un phénomène climatique différent. Le nord du pays pâtit d'une dépression active, stationnée au-dessus des îles Britanniques. Cette dépression traîne avec elle les nuages et les précipitations. Résultat: un temps frais, souvent perturbé. Habituellement, l'anticyclone des Açores protège la moitié nord, mais pas cette année: il est beaucoup trop en repli sur l'Atlantique.

Dans la partie sud du pays, la situation est différente à l'est et à l'ouest. Dans le Sud-Ouest, le temps est le même que dans la partie nord, mitigé, avec une forte pluviométrie et un temps maussade, car l'air frais venu des îles Britanniques traverse maintenant la France d'est en ouest. Mais dans le Sud-Est, le temps est tout à fait estival, voire caniculair

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant