La plate-forme obligataire de Nyse Euronext verra le jour à la mi-juillet

le
0
(NEWSManagers.com) -

NYSE Euronext a annoncé au cours du mois de juin le lancement effectif le 11 juillet de la première plate-forme multilatérale de négociations (MTF) d'obligations d'entreprises en Europe, le projet ayant obtenu le feu vert de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Baptisée NYSE BondMatch et basée à Paris, cette plate-forme avait été avalisée en 2010 par le Comité Cassiopée, qui a piloté l'initiative française en faveur de ce type de plate-forme visant ainsi à améliorer la liquidité et la transparence du marché secondaire du crédit, un marché sur lequel 90% des transactions sont réalisées dans l'opacité du gré à gré.

NYSE BondMatch permettra aux investisseurs professionnels de négocier plus de 1 800 obligations corporate, financières et foncières, via un carnet d'ordres transparent, qui recueillera exclusivement les ordres fermes. Cette nouvelle plateforme de négociation européenne à prix compétitifs améliorera non seulement la transparence et la liquidité en étant ouverte à tous les participants, buy-side ou sell-side, mais elle offrira aussi des services " post-marché " obligatoires avec une chambre de compensation, LCH.Clearnet SA, en lien avec les plus grands dépositaires centraux nationaux européens de titres (CSD) et les dépositaires centraux internationaux de titres (ICSD) pour le règlement-livraison.

NYSE BondMatch a renforcé son comité stratégique avec la nomination de François de Causans, directeur Funding chez Total, Dominic Holland, directeur Credit e-Commerce chez Deutsche Bank, Thijs Aaten, Head of Allocation chez APG Investments, et Olivier Gazzolo, Co-Head of European Credit Trading chez Société Générale CIB. " Nous sommes ravis que des noms aussi prestigieux de la finance mondiale aient décidé de rejoindre le Comité stratégique de NYSE BondMatch. Le Comité reflète mieux encore la diversité des participants, tant géographique qu'au plan de la représentativité du marché " , indique Jean-François Boulier, CEO d'Aviva Investors Europe et président du comité stratégique de NYSE BondMatch, cité dans un communiqué.

" La réussite de NYSE BondMatch dépendra de la volonté de tous les participants d'animer le marché dès son lancement, y compris les banques et les courtiers qui bénéficieront des opportunités d'accroître les volumes d'échanges avec un risque moindre " , souligne pour sa part Christophe Roupie, Global Head of Trading & Securities Financing chez Axa Investment Managers et vice-président du comité stratégique de NYSE BondMatch.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant